« Où va la formation ? » Université de l’Afref

 

L’association française de réflexion et d’échange sur la formation organise pour la deuxième édition, l’Université de l’Afref, le jeudi 15 décembre prochain, sur le thème « Où va la formation ? ». Un programme riche en débats.

afref_association_reflexion_formationRéforme de la formation professionnelle, nouvelles technologies, innovations pédagogiques, formation à distance,… Faut-il réinventer la formation ? Le sujet est vaste et d’actualité.

La formation est-elle au service de l’économie, du travail, de l’emploi, des entreprises ? Est-elle un moyen pour parvenir à la réalisation d’objectifs humanistes ?

L’individu est-il un objet assujetti aux lois de l’économie ; forcé de se couler dans un moule pour survivre sur le marché de l’emploi ? Est-il et doit-il être acteur et responsable de son parcours personnel et professionnel ?

Les compétences à acquérir sont-elles complexes et interdépendantes ou bien parcellaires, formées de « savoirs en miettes » diffusés par des formations au service d’une demande ponctuelle ?

La multiplication des normes, référentiels, certification et autres démarches, volontaires ou contraintes, d’évaluation des programmes, de reconnaissance de qualité est-elle compatible avec la valorisation individuelle des compétences, avec la reconnaissance de l’apprentissage de savoirs concrets issus de l’expérience de terrain ?

Enjeux, moyens et avenir de la formation

Travaux en ateliers, restitution et table ronde rythmeront cette journée du 15 décembre, de 9 h à 17 h, avec les interventions de professionnels du secteur et notamment :

Sabrina Dougados, avocate associée au cabinet Fromont Briens

Thierry Curiale, directeur du programme Open social learning, Orange Business Services

Viviane Glickman, sociologue, enseignant-chercheur en sciences de l’éduction

Alain Gonzalez, président de la Conférence des directeurs des services universitaires de formation continue.

Retrouvez le programme et le bulletin d’inscription sur le site de l’Afref.

Qu’est-ce que l’Afref ?

association francaise de reflexion et d'échange sur la formationL’association française de réflexion et d’échange sur la formation est une association de loi 1901 qui réunit des professionnels de la formation. Elle constitue un lieu de veille, d’échange et de débats pour ses adhérents et ses invités.

L’Afref est indépendant et libre de tout courant de pensée et de doctrine, mais milite pour un  système de formation français organisé en priorité en faveur de l’autonomie et de l’émancipation des personnes aux plans professionnel et personnel. Par ses actions et sa réflexion critique, l’Afref défend l’idée d’un apprentissage tout au long de la vie, accessible à tous pour le développement personnel de chacun, l’inclusion sociale et le développement de compétences professionnelles.

L’association s’engage ainsi sur quatre points d’actions :

– l’organisation de séminaires avec des experts et praticiens intervenants

– l’organisation de moments de rencontre, de partage et d’initiation de projets pour ses adhérents et son public

– la diffusion des productions de ses membres et des comptes rendus des séminaires organisés

– faire de son site internet, un lieu de veille, de partage et de ressources sur le sujet de l’éducation permanente.

L’agenda des rencontres de l’Afref 

Les Jeudis, conférences-débats d’une matinée, ouverts au public, constituent des temps forts de réflexion et d’échange sur des thèmes d’actualité ou sur des aspects fondamentaux du développement des compétences et de la formation dans leur dimension européenne.

Les Cercles de réflexion et d’échange permettent aux participants (adhérents et experts) de produire des dossiers thématiques et partager des ressources documentaires, d’effectuer des recherches et de conduire des projets, en vue de publications et d’organiser des manifestations.

Les Petits Déjeuners sont consacrés à la présentation et la discussion d’une expérience, d’un outil ou d’une publication.
Consultez le site pour connaître les prochaines dates de ces événements.