Ouest Prévention

LOGO_carre_ouest prevention-formation IRP

Description

Ergonome, expert en hygiène et sécurité depuis près de 40 ans, Jean-Paul Bernadat, gérant d’Ouest Prévention, forme les élus du personnel au CHSCT ou en charge des questions de santé et sécurité au travail, ainsi que les salariés concernés dans l’entreprise. Proche de vous et de vos préoccupations, il sait vous écouter et adapter son approche à vos besoins.

Ergonome et préventeur depuis 1977

JP Bernadat_formation prevention irpL’expérience est l’atout incontestable de Jean-Paul Bernadat, ergonome qui a été animateur sécurité dans le secteur de l’industrie, puis préventeur, consultant et formateur. Certifié par la Carsat et l’INRS, références en matière de santé et de prévention, il sait transmettre les enseignements, toujours de manière pragmatique, avec des exemples concrets et réels.

Quel que soit le contexte dans lequel il intervient, son objectif est toujours de permettre à chacun et à toute l’entreprise de progresser vers de meilleures pratiques de prévention et d’évaluation des risques professionnels.

Ouest prévention est un organisme agréé pour la formation des membres de CHSCT, des membres du CSE (comité social et économique) et de la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail).

La formation du CHSCT : beaucoup d’exemples et de mises en situation

Avant même la formation, Jean-Paul Bernadat, votre formateur, vous demandera de lui fournir un certain nombre d’éléments et de documents pour préparer la formation avec vous (bilan annuel du CHSCT, dernier compte-rendu de réunion du CHSCT, statistiques et exemples des accidents du travail et maladies professionnelles, méthode de cotation, document unique, etc.). En connaissant mieux votre entreprise et son contexte, il adapte ainsi le déroulé de votre formation à vos attentes et besoin en connaissances.

La démarche de formation CHSCT suit trois grandes étapes :

  1. Un long moment d’échanges avec les participants, sur leurs attentes, puis sur les champs d’actions du CHSCT, avec un recours systématique à des exemples concrets pour bien comprendre ce que recouvre la mission de l’instance.
  2. Ensuite les élus du CHSCT ou du CSE apprennent à se repérer et comment réagir en cas de situation dangereuse. La méthode de l’arbre des causes est évoquée, ainsi que l’analyse des risques.
  3. Enfin, l’analyse d’une situation de travail en situation réelle permet de s’approprier concrètement la démarche fondamentale d’un membre de CHSCT.

En fin de formation, les élus du CHSCT ou membres du CSE en CSSCT repartent avec le support de formation et en sachant que Jean-Paul Bernadat reste disponible ensuite pour répondre aux questions qui peuvent survenir plus tard.

Un formateur chevronné, Ouest Prévention certifié INRS et Carsat

Jean-Paul Bernadat est également formateur certifié INRS/ Carsat pour : évaluer les risques professionnels, former les salariés désignés compétents en santé et sécurité, les personnes ressources du projet de prévention des TMS et les chargés de prévention TMS de l’entreprise.

Il a de plus été formé à l’Anact pour analyser et intervenir dans les entreprises en prévention des RPS.

Le formateur d’Ouest Prévention intervient également dans l’analyse des accidents du travail afin de réduire leur nombre, ainsi que dans le cadre du développement des compétences et de la mise en place de méthodes dans les services de l’entreprise en ergonomie.

Références récentes en formation de CHSCT

Alcoa Saint Cosme, Valeo La Suze, Laval, Nogent, Créteil, LDC, ARO Château du Loir, Colart Le Mans, Cofinoga Paris et Bordeaux, Santé au Travail 72, Continental  Rambouillet. Wagon Saint Gauburge, SNOP Gacé, UNA 61.

Ouest Prévention peut se déplacer partout en France en intra, mais privilégie les régions à proximité de son siège pour la formation CHSCT Bretagne, formation CHSCT Normandie et formation CHSCT Pays de la Loire.

Autres établissements de formation

Aucun autre établissement.

Toutes les formations

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches

Inscrivez-vous   Connectez-vous

Dernière actualisation : 29 juin 2018 à 10 h 30 min