Acteur Juridique

Acteur_Juridique_AJ

Description

Acteur Juridique accompagne depuis plus de 20 ans les élus du personnel, élus du CSE, membres de comité d’entreprise, délégués du personnel mais aussi membres du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans la compréhension et la maîtrise du droit du travail.

Partout en France, compétence et disponibilité pour les élus du CSE, du CE et du CHSCT

Marie_Boussin_Acteur Juridique_organisme formationCE

Marie Boussin, gérante d’Acteur Juridique, juriste et formatrice auprès des représentants du personnel.

Dirigée par trois associées, dont Marie Boussin, juriste et formatrice auprès des représentants du personnel depuis plus de 20 ans, Acteur Juridique est une société implantée en région parisienne, en région Languedoc-Roussillon, ou Occitanie, en Paca, Bretagne et en Pays de la Loire. Notre équipe de formateurs peut donc se déplacer partout en France, directement dans vos locaux pour vous former à votre mandat.

Acteur Juridique vous forme et vous propose également une assistance juridique sur abonnement, assurée 5 jours sur 7 par nos avocats et juristes.

Nos intervenants et formateurs en droit, expertise-comptable et rôle du CHSCT, sont tous des experts dans leur domaine, spécialisés dans le conseil aux représentants du personnel et dans la formation des CSE, CE, DP et CHSCT. Leurs points communs sont la compétence, la disponibilité et l’efficacité dans la manière de répondre à vos questions et à vos attentes.

La formation du CSE, du CE, mais aussi l’assistance et le conseil aux élus du personnel

Notre cœur de métier est le droit du travail. Acteur Juridique détient l’agrément pour la formation économique du comité d’entreprise et vous propose de vous accompagner dans votre quotidien d’élu du personnel sous différentes formes :

  • La formation (consultez nos formations listées en bas de cette page) : Acteur Juridique dispose d’une équipe de formateurs spécialisés en droit du travail et en expertise comptable pour la formation économique du CE (analyse des comptes de l’entreprise, rôle du trésorier, nouvelles obligations comptables), valable pour la formation des membres du CSE, ainsi que des experts pour la formation du CHSCT ou des élus au CSE en charge des questions de santé, sécurité et conditions de travail. Nous travaillons avec des partenaires de confiance depuis de longues années, des formateurs agréés par la Direccte.
  • L’assistance juridique au CE ou au CSE : abonnement à l’année, pour être sûr d’avoir rapidement toutes les réponses à vos questions sur le quotidien de votre comité d’entreprise et celui des salariés ;
  • Des réunions de travail avec vous sur un thème précis, comme le règlement intérieur du CE ou du comité social et économique par exemple, sur lequel nous vous apportons conseil et méthode ;
  • Une expertise personnalisée sur un événement particulier dans votre entreprise qui nécessite l’éclairage et l’analyse d’un expert juridique, afin de faire les bons choix à l’occasion de moments clés comme les consultations annuelles obligatoires ; l’annonce d’une réorganisation, d’une fusion, d’un plan de licenciement, etc. A partir des documents que vous remet votre entreprise, nous vous rendons un rapport détaillé sur la situation, accompagné de préconisations.

Notre objectif : que vous maîtrisiez vos droits et devoirs de représentants des salariés

ACTEUR JURIDIQUE Formation CEActeur Juridique et ses formateurs sont très attachés à donner accès aux élus du personnel, toutes les informations et les connaissances nécessaires pour défendre les droits des salariés. En effet, pour agir au bon moment et de la manière le plus appropriée en faveur des travailleurs, vous devez maîtriser les droits, devoirs et responsabilités de chacun dans l’entreprise : des délégués du personnel au dirigeant.

C’est le métier de l’équipe d’Acteur Juridique de vous rendre aussi simple que possible et accessibles les connaissances nécessaires à bien remplir votre mandat de représentant des salariés, élu du CE, élu du CSE, membre du CHSCT ou délégué du personnel.

La préparation des formations pour coller à vos attentes d’élus

Acteurjuridique_formationCE_formationCSE

Marie, juriste et gérante d’Acteur Juridique encadrée de Chantal, commerciale et Marie-Ange, assistante. 

Chacun de nos conseils et chacune de nos formations CSE, CE ou CHSCT est adapté pour répondre directement à vos préoccupations. Nous préparons notre rencontre en amont, avec les documents de votre instance représentative du personnel que vous nous aurez fournis. Puis, le premier jour de la formation, l’intervenant interroge les stagiaires pour évaluer leurs connaissances et leurs besoins et ainsi adapter le déroulement de la formation. « Au début, les élus disent toujours que tout va bien dans leur entreprise, puis au fil des questions qui sont posées, ils s’aperçoivent que la direction ne communique pas avec eux et qu’il leur manque des informations » constate Marie Boussin, juriste et formatrice.

Cas pratiques et exemples concrets

Pas de jargon et pas d’articles de loi en cascade ! Simplicité, convivialité et clarté des réponses sont les priorités d’Acteur Juridique ; et pour qu’en sortant de la formation vous soyez capable d’appliquer ce que vous aurez appris, l’équipe de formateurs d’Acteur Juridique utilise un maximum d’exemples et de cas pratiques, afin de transposer la théorie dans la réalité du quotidien de votre CE ou de votre CSE.

Autres établissements de formation

  • Acteur Juridique Méditerranée - 8 ancienne avenue de la gare, Saint Geniès de Malgoires, Gard, Languedoc-Roussillon, Occitanie
  • Acteur Juridique Grand Ouest - BP 12, Plumelec, Morbihan, Bretagne

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches

Inscrivez-vous   Connectez-vous

Dernière actualisation : 11 mars 2018 à 21 h 57 min