CFMS

CFMS_centre_formation_FO

Description

Vous êtes non syndiqués ? Notre point commun, c’est la défense des salariés !

Le CFMS (centre de formation des militants syndicaux) ouvre ses portes aux représentants du personnel non syndiqués. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la formation des représentants du personnel, le CFMS met à votre disposition son savoir-faire, ses locaux et ses nombreux formateurs. Le centre est par ailleurs titulaire de l’agrément préfectoral nécessaire pour délivrer les formations réglementaires (formation économique du CE, formation du CHSCT).

Comme tout organisme de formation, la connaissance des réalités du terrain en plus, au CFMS, vous apprendrez toutes les missions des instances représentatives du personnel (IRP) : attributions et fonctionnement du CE, rôle des membres du CHSCT, missions du délégué du personnel, etc., mais aussi tous les enjeux et les ressorts de la négociation collective. L’objectif est de vous donner un maximum d’outils, de méthode et de connaissances pour défendre au mieux les intérêts des salariés.

Se former pour mieux défendre les salariés de son entreprise

Le CFMS, centre de formation, souhaite partager largement ses connaissances pour que tous les salariés bénéficient d’élus compétents, capables de faire fonctionner le comité d’entreprise au quotidien (gestion des budgets du CE, organisation des activités sociales et culturelles, etc.). Vous former, c’est aussi acquérir une vision à la fois globale et stratégique du rôle économique du CE dans l’entreprise.

Votre bonne connaissance des mécanismes et du fonctionnement de votre entreprise vous permettra de suivre régulièrement sa situation économique et financière et, le moment venu, savoir agir pour défendre et assurer la pérennité des emplois et des conditions de vie des salariés. La formation au CFMS est au service du développement collectif.

Proximité, expérience pédagogique, connaissance des IRP

Les atouts du CFMS sont l’expérience autant sur le terrain que sur les théâtres de négociation.
Le maillage local de FO vous permet d’avoir accès à des formations sur les bases du droit du travail, sur les procédures en cas de restructuration ou simplement sur votre rôle d’élu du personnel, au plus près de chez vous, dans une union locale.

Au CFMS, les maîtres mots sont « liberté et indépendance ». Il n’est pas question de faire de politique : notre enjeu commun est de savoir comment défendre les salariés dans nos entreprises respectives et d’être à la hauteur, individuellement pour maintenir un respect mutuel (IRP-direction) et un rapport de force dans les négociations.

L’histoire du CFMS FO

Le Centre de formation des militants syndicaux (CFMS) de FO a été créé en 1954. Les objectifs de formation ont évolué dans le temps, mais de l’éducation ouvrière à la sécurisation des parcours professionnels, l’esprit est resté le même. Chez FO, la formation a toujours été un moyen d’élever chaque militant vers une meilleure compréhension des véritables intérêts des salariés.

La formation de terrain, entre militants, mais aussi et surtout au sein du CFMS, est une forme de résistance face à l’appauvrissement du travail, au déclin de certains métiers et un moyen de promotion sociale pour tous les salariés. Force ouvrière a toujours promu l’éducation permanente comme l’un des moteurs de son action car progresser personnellement permet de s’élever collectivement vers plus de démocratie.

Aujourd’hui, face au chômage, la formation est encore et toujours un moyen de s’extraire de la précarité, de ne pas subir, de comprendre un contexte, des enjeux, pour mieux lutter et défendre les intérêts de tous.

Le CFMS apporte à chaque militant et représentant des salariés, les connaissances qui vont lui permettre, au quotidien, de défendre les intérêts de ses camarades, intelligemment, concrètement.

Autres établissements de formation

Aucun autre établissement.

Toutes les formations

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches

Inscrivez-vous   Connectez-vous

Dernière actualisation : 11 mars 2018 à 21 h 59 min