La négociation de l’accord de mise en place du CSE

Tandem conseil et formation

Logo-Tandem-conseil-et-formation CSE

Objectifs

Tandem conseil et formation vous propose une journée de formation-action sur la négociation de l’accord de mise en place du CSE pour maîtriser le contexte de la négociation de cet accord. Votre formateur vous transmettra également les points de vigilance sur les éléments à négocier et les moyens d’envisager une stratégie de négociation.

Cette journée de formation, qui privilégie les moments de mise en pratique et les simulations, vous permettra de :

  • comprendre l’environnement autour de la mise en place du CSE
  • identifier les principaux points à négocier dans l’accord
  • mettre en place une stratégie de négociation spécifique à votre entreprise

Une formation sur l’accord de mise en place du CSE, la négociation et la stratégie à adopter

Formation negociation CSE _ formation mise en place du CSE_Tandem conseil et formation

Votre formateur Tandem organise des formations adaptées à votre contexte et vous fait participer activement au cours de la session. (photo : https://unsplash.com)

La formation sur la négociation de l’accord de mise en place du CSE abordera :
– d’une part les principales dispositions de l’accord, en lien avec le protocole d’accord préélectoral et le règlement intérieur : définition, calendrier de négociation, articulation avec le protocole d’accord pré-électoral et le règlement intérieur, rôle, nombre de membres, heures, commission SSCT, représentants de proximité, etc.

– d’autre part, la formation vous permettra de bien identifier les principaux sujets à négocier et d’envisager une stratégie de négociation. Avec le formateur, vous pourrez poser un état des lieux de la situation de votre comité, construire ensemble un projet d’accord et préparer les étapes de la négociation à venir.

_____________

temoignage_FormationDUP_Tandem formation IRP« La formatrice de Tandem a répondu à toutes nos questions sur la DUP »

Louis M. membre de la DUP chez une entreprise de trading d’électricité

_____________

Une formation riche en échanges et en cas pratiques

Les intervenants de Tandem expertise et de Tandem formation sont tous experts dans l’accompagnement des élus du CSE, avec une spécialité en Droit ou encore en expertise comptable.
Ils ont également en commun d’être indépendant vis-à-vis des employeurs afin de vous conseiller au mieux, au plus près de vos préoccupations.

Proche de vous, pédagogue et disponible, sur chaque formation, votre formateur Tandem conseil et formation adapte le déroulé de la formation en fonction de votre contexte d’entreprise.

Au travers d’exemples concrets, de mises en situation en relation avec la situation actuelle de votre instance de représentation du personnel et d’échanges permanents entre stagiaires et avec l’intervenant, vous acquérez les connaissances et la méthode pour aborder la négociation de l’accord de mise en place du CSE.

Des formateurs expérimentés et disponibles pour vous

Pour la formation « La négociation de l’accord de mise en place du CSE», Aurélia Parchantou et Julien Sportès seront vos interlocuteurs.

Formation negociation mise en place du CSE_Aurelia Parchantou Tandem conseil et formationAurélia Parchantou est titulaire d’une maîtrise en droit social et d’un DESS de droit social et de gestion des ressources humaines à l’université de Paris X Nanterre. Elle est spécialisée depuis une dizaine d’années dans l’accompagnement des élus du personnel et en particulier dans la formation des membres de comité d’entreprise.

formation accord de mise en place du CSE_julien_sportes_tandemexpertise_formationCSE

Julien Sportès, dirigeant et formateur de Tandem conseil et formation. (photo : Élodie Sarfati)

Julien Sportès est diplômé d’expertise comptable ainsi que d’un DEA sur l’économie et les ressources humaines à Paris 1. Il a consacré près de vingt ans à conseiller les élus du personnel dans l’exercice de leurs mandats.

Ces deux intervenants veillent à ce que la formation soit toujours interactive, avec beaucoup de place aux échanges entre les stagiaires présents, aux questions-réponses et aux cas pratiques.

Par ailleurs, même après la formation, votre formateur ou votre formatrice, se tiendra à votre disposition si vous avez des questions relatives au thème de la négociation de l’accord sur le CSE.

 

Sachez aussi que l’équipe de Tandem conseil et formation se déplace dans toute la France pour des formations en intra et dispose d’une salle toute équipée à Paris.

Le plus

Un formateur à l’écoute de votre situation et pertinent en matière de conseil à la négociation.

Programme

L’accord de mise en place du CSE


- L’accord majoritaire
- Le calendrier de négociation
- L’articulation entre l’accord de mise en place du CSE et le protocole d’accord pré-électoral et le règlement intérieur du CSE

Les principales dispositions de l’accord de mise en place du CSE


- Les dispositions minimales à négocier : nombre d’élus, heures de délégation, péri-mètre des établissements, commission SSCT…
- Les dispositions complémentaires à faire figurer dans l’accord : présence des suppléants en réunion, représentants de proximité, le nombre de réunion, les moyens alloués au budget des attributions économiques et professionnelles (AEP ou fonctionnement) …
- Les points d’attention et les dispositions à écarter

Les propositions de stratégie de négociation de l’accord de mise en place du CSE


- Détermination des principales étapes de la négociation
- Identification des priorités et des seuils de négociation
- Aborder les conditions à réunir pour favoriser la négociation

La négociation d’un accord adapté à la situation de votre entreprise


- Faire un état des lieux de la situation actuelle des instances et se projeter sur le fonctionnement futur à partir des seules dispositions légales
- Bâtir un projet d’accord à soumettre à votre direction
- Proposer les étapes de la négociation à la direction

Les formations de Tandem conseil et formation se déroulent soit dans nos locaux à Paris, soit dans une salle au plus près de chez vous, soit directement dans votre entreprise .

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
temoignage_FormationDUP_Tandem formation IRP

« La formatrice de Tandem a répondu à toutes nos questions sur la DUP »

Louis M. membre de la DUP chez une entreprise de trading d’électricité

« Nous sommes nouveaux élus depuis juin 2017 et en délégation unique du personnel. Notre DUP regroupe les instances CE, DP et CHSCT. Nous avons choisi Tandem pour nous former à notre rôle d’élus du personnel, car nous avions tout à apprendre. Aurélia, la formatrice nous a transmis toutes les informations sur nos mandats, nos missions et le fonctionnement de la DUP, le cadre général de nos droits et de nos devoirs, de ce qu’il faut faire ou pas.

Formation DUP : la formatrice avait toutes les réponses à nos questions

Sur chaque point abordé, nous avions beaucoup de questions pratiques, en lien avec notre quotidien d’élu. L’intervenante de Tandem formation a su nous donner les réponses adaptées à notre situation, tout en nous expliquant ce qu’il se passait concrètement dans les autres entreprises et ce que nous pouvions mettre en œuvre dans la nôtre dans le cadre de la DUP.

Comprendre les limites de notre rôle d’élu en DUP

Nous sommes trois représentants des salariés élus, sans suppléant, pour assumer la délégation unique du personnel jusqu’à la formation, tout était un peu flou. L’intervention d’Aurélia de Tandem, nous a permis de bien comprendre notre rôle et les limites de notre action. Nous savons désormais mieux faire la distinction entre les trois fonctions  et en particulier entre la mission du CE et le rôle du délégué du personnel.

Plus structurés, mieux organisés et plus sûrs de nous !

Jusqu’à la formation DUP de Tandem, nous traitions les questions au fur et à mesure et toutes en même temps lors d’une seule réunion pour la DUP. Depuis, tout nous paraît plus clair, car nous avons mis en place des agendas distincts pour le comité d’entreprise, la délégation du personnel et le comité d’hygiène. Même si les réunions se déroulent à la suite les unes des autres, nous avons pris conscience des rôles de chacun et de l’importance des moments de consultations du CE. Nous avons aussi appris quelles informations doit contenir la BDES (base de données unique). Nous sommes plus structurés, plus responsables et nous avons plus de certitudes. »

Louis travaille dans une entreprise boursière dans le commerce d’électricité qui emploie environ 120 salariés.

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 3 décembre 2018 à 17 h 12 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches