Les ateliers du dialogue social : à la recherche de proximité

Trouver-une-formation-CSE.com

Trouver une formation CE partenaire des ateliers les élus parlent aux élus

Objectifs

Représentants des salariés et des directions partagent le besoin de renforcer les liens avec les salariés pour que la réalité de la vie en entreprise soit mieux appréhendée dans les décisions. Avec les ordonnances de septembre 2017, la nécessité de négocier au plus près du terrain s’impose et le passage au CSE pose la question de la capacité des représentants à garder le lien.

La place pour de vrais relais du dialogue social de proximité devient de plus en plus évidente. Côté employeur comme salarié, les approches sont différentes mais peuvent se révéler complémentaires.

Il s’agit d’accompagner des salariés en difficulté ou en recherche d’évolution professionnelle ;
de mettre en œuvre un accord conclu en faveur des salariés et de développer des moyens de concertation. Encore faut-il ensuite que soient reconnues les compétences mises en œuvre par ces courroies de transmission du dialogue social que sont les représentants du personnel et les managers.

Nous vous proposons de venir partager vos connaissances et recueillir l’expérience de témoins au cours des quatre ateliers du dialogue social.

Représentants syndicaux et DRH partageront pendant une matinée leurs approches des conditions d’un dialogue social de proximité. 

Le jeudi 28 mars 2019
de 9 h à 12 h 30
à la MAS, maison des associations de solidarité

10 rue des terres au curé, Paris 13

Inscrivez-vous

Nombre de places limités par atelier. Les noms des participants seront publiés dans quelques jours.

Organisation et animation :
Rodolphe Helderlé, éditeur de Miroir Social
et Philippine Arnal-Roux, éditrice de Trouver-une-formation-CSE.com

Programme ci-dessous.

 

Le plus

Gratuit sur inscription

Programme

9h-10h30

Atelier 1 - Expression collective des salariés : quelle place pour les représentants du personnel et les managers de l'entreprise dans le cadre des approches participatives et des référendums ? 


L’approche participative dans l’entreprise est une notion qui se développe. Au-delà de la possibilité d’organiser un référendum, comment concrétiser ce souhait de donner plus de place à l’écoute et à l’expression collective des salariés ?

Atelier 2 - Quel accompagnement individuel des salariés en recherche de nouveaux horizons professionnels ou en difficultés ?

 
Face aux difficultés individuelles du personnel qui ressurgissent sur le lieu de travail, comment accompagner des salariés en détresse, en recherche d’assistance pour leur quotidien ou pour leur avenir professionnel ?

11h-12h30

Atelier 3 - Quels outils et moyens humains pour décliner les accords sur le terrain et suivre leurs effets ?


Quand des accords sont signés, comment s’assurer qu’ils seront bien mis en œuvre et par quels moyens ? Comment se partagent les responsabilités de l’employeur, des managers, des représentants syndicaux ?

Atelier 4 - Quels dispositifs officiels et accords d'entreprise valorisent aujourd'hui les compétences des acteurs d'un dialogue social de proximité : représentant du personnel et manager ?


Plusieurs voies sont possibles pour permettre à un salarié de se reconvertir, mais comment valoriser les compétences acquises dans le cadre des relations sociales au quotidien dans l’entreprise ? Des moyens et des dispositifs existent, ceux qui en ont bénéficié viennent témoigner.

Télécharger cette fiche
Autres formations CE / DP / DUP

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 13 décembre 2018 à 11 h 58 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches