CSE mandat et missions

ECODIA

Logo_ECODIA_formation CE négociation IRP

Objectifs

ECODIA vous propose une formation CSE mandat et missions pour vous permettre de vous approprier et de maîtriser, en deux ou trois jours au choix, vos fonctions d’élus du personnel au comité social et économique.

Dans votre entreprise de 300 salariés et plus, vous êtes élus au CSE, le comité social et économique ? Pour bien aborder et remplir votre mission au quotidien, il est nécessaire de bien maîtriser les rôles de chacun, élu et employeur, commissions et autres acteurs internes ou externes de l’entreprise.

Cette formation d’ECODIA vous permettra de :

  • Bien connaître les missions des élus CSE : économique, sociale et en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)
  • D’exercer votre mandat de représentants du personnel avec efficacité

 

FormationDUPE_Formation CSE_Ecodia_Marcel« Quand on maîtrise ses droits, on est plus confiant »
Marcel, secrétaire en DUPE, bientôt en CSE, après la formation DUPE d’ECODIA. 

 

Une formation CSE mandat et missions, complète et pragmatique

La réforme entérinée par « les ordonnances Macon » a modifié profondément le code du travail et les relations sociales dans l’entreprise. L’équipe d’experts d’ECODIA se charge de vous transmettre l’essentiel à savoir pour être le plus efficace possible dans votre mandat.

Pour vous être au plus proche de vos besoins, nos formateurs préparent votre formation en amont, en vous questionnant sur votre contexte d’entreprise, la structure de vos instances, votre activité et les enjeux du moment.

Ensuite la formation, qui s’appuie sur des apports théoriques, est rythmée par des exercices pratiques, des cas concrets et moments de partage d’expérience. Ces temps de mise en pratique des informations que vous aurez apprises sont essentiels pour une bonne acquisition.
Vous serez ainsi capable au retour dans votre entreprise et dans votre mandat CSE ou DUP, d’appliquer directement les méthodes et démarches nécessaires.

Durée de la formation CSE mandat et missions

Logo_ECODIA_formation CSE missions et mandat

Deux ou trois jours ? Vous pouvez choisir la durée de votre formation en fonction de vos attentes et des personnes qui doivent être formées. Sachez que dans la formation sur trois jours, une journée est consacrée à la partie Santé, sécurité et conditions de travail de votre mandat.

 

Un formateur chevronné, attentif et pédagogue

Claude_Dutoit_formation CSE missions et mandat

Claude Dutoit, formateur chez Ecodia.

L’équipe d’ECODIA se compose d’experts-comptables et de consultants qui connaissent bien votre quotidien. En effet, chacun a une expérience d’accompagnement des élus du personnel d’au moins 10 ans. Votre intervenant pour cette formation CSE est un expert chevronné du dialogue social : Claude Dutoit.

Professionnel dynamique et dont le sens de la pédagogie est apprécié par ses stagiaires, Claude Dutoit construira pour vous une formation ECODIA qui répondra à vos attentes et à vos questions concrètes.

De manière ludique et accessible, il vous transmettra les éléments théoriques fondamentaux tout en vous accompagnant ensuite dans le fonctionnement pratique de votre mandat au CSE. Au fil des exercices, des projections de vidéos, des mises en situations, des études de cas ou encore des quiz d’autoévaluation, vous acquérez la méthode et le recul qui vous permettront d’agir toujours à bon escient.

 

 

FormationCSE_DUP_Ecodia_john« Après la formation CSE d’ECODIA, nous avons déclenché le chantier de la BDES avec la direction »

John B.  secrétaire du CE en DUP chez un éditeur de logiciels.

 

Pour compléter cette formation, nous vous recommandons les formations suivantes :

Budget ASC : animer et développer vos activités sociales et culturelles
Savoir négocier en tant qu’élu du CSE
Agir efficacement lors des consultations du comité
Remotiver votre équipe d’élus

Le plus

Conseils pragmatiques et personnalisés par un professionnel du dialogue social.

Programme

Le rôle du CSE, le comité social et économique


Les IRP avant et après le CSE et l'évolution de leurs missions
Mise en place et fonctionnement du CSE

Fonctionnement et moyens du CSE


Composition du CSE, rôle du bureau, moyens
Le règlement intérieur du CSE, les commissions

Gérer les budgets du CSE : ASC et AEP


Budget de fonctionnement ou des activités économiques et professionnelles (AEP)
Budget des œuvres sociales ou budget des ASC
Comptabilité, compte-rendu de gestion, rôle du trésorier du CSE

Les réunions CSE-direction


Ordre du jour, participants, clés d’efficacité, PV de réunion

Attributions économiques essentielles


Consultations du CSE, examen annuel des comptes, droit d’alerte
Se positionner vis-à-vis de la direction : négociation et psychologie, le recours aux experts

Les activités sociales et culturelles ou ASC du CSE


Quelle politique des ASC ; bons cadeaux, remboursements, soirée, voyages, etc...
Les règles de l’Urssaf

Communiquer vers les salariés en tant qu’élu du personnel


Moyens, règles à respecter et conseils pour mieux communiquer

La protection des élus du CSE


Les bases de votre mission SSCT (optionnel, 3e jour)


Santé, sécurité et conditions de travail (SSCT en CSE)


Attributions des élus au sein du comité social et économique et de la commission SSCT ou CSSCT
Droit de retrait des salariés, droit d’alerte, recours à l’expert
Focus sur les RPS (risques psycho-sociaux)

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
FormationCSE_DUP_Ecodia_john

« Nous avons déclenché le chantier de la BDES avec la direction »

John B.  secrétaire du CE chez un éditeur de logiciels

« Nous sommes trois élus DP, membres du CE et du CHSCT en DUP élargie. Nous sommes sans étiquette syndicale et c’est notre premier mandat. Autant dire que notre premier réflexe a été de rechercher une formation impérativement ! Nous avons choisi ECODIA, après comparaisons, parce que l’équipe s’est montrée tout de suite très disponible et nous a bien orientés vers la formation DUP qui  nous convenait. Claude Dutoit, notre formateur, a adapté la formation à nos besoins, soit deux jours de théorie sur le fonctionnement de la DUP et un jour centré sur l’analyse financière.

Un plan d’actions pour les mois à venir : règlement intérieur, réunions DUP, BDES

La formation DUP a été concrète, pratique : nous avons bien compris les conséquences de la réforme en cours et sur la partie financière, nous avons fait beaucoup d’exercices. La formation s’est conclue avec un plan d’attaque pour les mois suivants et un calendrier précis de mise en œuvre. Nous avons prévu de rédiger un règlement intérieur, de mettre en place des réunions thématiques, par instance. La direction en a profité elle aussi pour mettre à jour ses connaissances et nous avons déclenché avec elle, le chantier pour la BDES, qui n’existait pas encore.

La société éditrice de logiciels de John emploie plus de 100 salariés.

FormationDUPE_Formation CSE_Ecodia_Marcel

Formation DUPE : « Quand on maîtrise ses droits, on est plus confiant »

Marcel A. secrétaire de DUPE chez une agence de publicité

« Nous sommes neuf élus en DUP élargie et à la suite des « ordonnances Macron », avec cette formation DUPE, nous souhaitions d’une part mettre à jour nos connaissances en droit du travail et sur le fonctionnement de nos instances de représentation du personnel, d’autre part nous préparer à notre passage prochain en CSE, le comité social et économique.

Un formateur ad hoc, une formation DUPE faite pour nous !

Nous avons beaucoup apprécié cette formation de deux jours avec Claude, le formateur : il est très professionnel, disponible, pointu et il a su répondre à nos questions. Nous avons vraiment eu l’impression que la formation était faite pour nous : interactive, avec des exercices pratiques s’appuyant sur des situations qui sont propres à notre entreprise.
Notre intervenant nous a expliqué les changements autour de la négociation d’accords d’entreprise, il nous a rappelé quels étaient nos pouvoirs en tant qu’élus, comment gérer le fonctionnement du CE, le local, les assurances et la responsabilité civile de la DUP ou encore la manière de gérer nos relations avec notre direction.

Plus d’hésitation pour rédiger le PV de réunion de la DUP

A la sortie de ces deux jours, comme nous maîtrisions mieux nos droits et nos missions de membres de DUPE, nous nous sommes sentis plus à l’aise avec notre rôle d’élu en délégation unique du personnel, plus confiants aussi face à la direction. Nous avons reçu un support sur les missions du CHSCT qui nous est très utile au quotidien et désormais nous n’avons plus d’hésitation pour rédiger le procès-verbal de réunion de la DUP. D’ailleurs, sur les conseils de Claude, nous avons également réorganisé les réunions de la DUP pour être plus efficaces.
A présent, j’ai bien envie d’aller plus loin et de suivre des formations plus spécifiques, comme une formation « secrétaire du CE » ou « trésorier du CE ».

L’agence de publicité de Marcel compte 120 salariés.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 9 juin 2019 à 11 h 16 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches