Comprendre les comptes en s’amusant

VOLENTIS Formations

volentis-formationCE_formationCSE

Objectifs

Une formation ludique pour mieux comprendre les comptes de l’entreprise ? C’est ce que vous propose Volentis Formations. Volentis, groupe spécialisé en expertise comptable, accompagne les élus du personnel au CE, les délégués du personnel et les membres de DUP dans leur rôle économique.

Lors du premier jour de formation sur les comptes de l’entreprise, vous aborderez avec le formateur les notions fondamentales de la comptabilité d’une société. Le second jour sera consacré à l’application concrète de ces éléments au travers d’un jeu du style du « Monopoly ».

Jouer au Monopoly pour comprendre les comptes !

formation comprendre les comptes_volentis formation CSE

Formation des élus du CE à la compréhension des comptes.

Pour donner un avis éclairé lors des consultations du CE ou pour avoir des arguments pertinents lors des négociations avec la direction, mieux vaut avoir analysé et compris au préalable les informations fournies. Les experts de Volentis  Formations vous proposent dans ce but, une formation-action ludique pour vous aider à assimiler ces informations essentielles mais parfois techniques.

Que vous soyez novice ou élu depuis plusieurs mandats, au fait ou pas du fonctionnement financier d’une entreprise, l’objectif est de vous aider à cerner les problématiques économiques de votre établissement, d’acquérir les notions fondamentales de la comptabilité et de la finance d’entreprise et d’être prêt à jouer votre rôle dans la prévention des risques économiques.
Comptabilité et finance : apprenez l’essentiel en deux jours

Vous n’avez pas vocation à devenir des experts en finance, les professionnels de Volentis Formations, en expertise comptable, en comptabilité ou en analyse financière sont là pour vous accompagner, vous rendre accessible et compréhensible les éléments comptables et financiers nécessaires à  l’exercice de votre mandat.

A la fin de cette formation-action, vous serez familiarisés avec la lecture des états financiers et de gestion d’une entreprise et vous pourrez préparer de façon autonome vos prochaines consultations. Bien entendu l’équipe de Volentis reste à vos côtés, une fois la formation terminée.

Les intervenants pour la formation des élus à la lecture des comptes

Thomas Fajgeles, expert-comptable et commissaire aux comptes accompagne les élus de comité d’entreprise depuis près de 30 ans dans le cadre des missions légales sur la situation économique et financière et les orientations stratégiques. Il a par ailleurs suivi des formations de médiation. Thomas Fajgeles est également intervenant sur la formation « Rôle du trésorier du CE ou du CSE ».

Laetitia Chochon est consultante en analyse financière, experte en politiques sociales et conditions de travail, mais aussi sophrologue. Chevronnée, elle assiste les IRP dans leur mandat. Laetitia Chochon est aussi une pédagogue qui sait faire interagir les participants et rendre ses formations dynamiques et instructives. Elle anime également la formation « Rôles et mission du CE et du CSE », la formation « Bien préparer ses NAO », la formation « Gérer ses émotions pour mieux communiquer ».

Steeve Lopez est expert-comptable, spécialisé en comptabilité du CE. Pragmatique et pédagogue, il sait animer des formations concrètes et vivantes, et fourni aux élus du personnel des outils opérationnels pour leur mandat. Il intervient également sur la formation « Rôle du trésorier CE ou CSE ».

Juliette Hammer est diplômée supérieure en comptabilité, gestion, analyse financière et s’est spécialisée dans la gestion du CE. Elle est consultante auprès des élus de CE depuis de nombreuses années, et assure des missions liées aux consultations du CE. Elle est très appréciée des stagiaires car elle sait rendre accessibles les notions techniques par des exemples concrets. Elle intervient également sur la formation « Rôle du trésorier du CE et du CSE ».

Le plus

Formation ludique autour d'un jeu proche du concept du Monopoly.

Programme

1. Comprendre le rôle de la comptabilité dans l’entreprise

Quels sont les différents destinataires, les intervenants, leurs rôles
Quel calendrier juridique des comptes annuels ?

2. Les comptes sociaux

Bilan, compte de résultat et annexe ; principes comptables.
Le bilan ; le compte de résultat ; l’annexe ; le rapport de gestion.

3. L’analyse financière

Les soldes intermédiaires de gestion ; la capacité d’autofinancement ; l’analyse du bilan ; le tableau de flux de trésorerie ; le tableau des emplois et des ressources.

4. Définition et utilité de la comptabilité analytique

Obligations, grands principes, compte de résultat et spécificités de la comptabilité dans un groupe (notion et calcul des prix de transfert, redevances de groupe).

5. Appliquons en jouant !

Télécharger cette fiche
Autres formations Consultations obligatoires du CE et du CSE

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 27 août 2018 à 8 h 38 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches