Élus CSE : rôle et missions des membres du comité

VOLENTIS Formations

volentis-formationCE_formationCSE

Objectifs

Volentis formations vous forme aux fondamentaux à maîtriser en tant qu’élus CSE. En deux jours, nos formatrices vous transmettent avec pédagogie les éléments à connaître sur le rôle et les missions de votre comité social et économique (CSE). 

A l’issue de ces deux jours, vous sortirez de cette formation en connaissant :
– les attributions économiques et sociales de votre instance ;
– les pouvoirs consultatifs de votre comité ;
– les moyens d’actions à votre disposition ;
– les méthodes pour analyser et agir en fonction de la situation ;
– les procédures et les délais pour rendre l’avis du CSE.

Le déroulé de nos formations s’adapte à votre contexte, votre secteur d’activité et aux spécificités de votre entreprise.

fabrice_allouche_formation roles et missions du CSE« Une formation sur le CSE qui dissipe les inquiétudes » 
Fabrice, secrétaire du CSE de la société Prodigious. 

 

Volentis Formations : pédagogie, écoute et pragmatisme

formateurs_Volentis formation elus ce_formation CSE

L’équipe de Volentis formations.

Volentis se compose d’une équipe d’experts, de consultants et de formateurs. Nous accompagnons depuis de longues années déjà les élus du personnel dans leur mandat avec bienveillance et pédagogie.

Pour cette formation élus CSE, nos formateurs sont deux expertes en droit social et en analyse financière. Chacune, en fonction de vos attentes et du niveau de connaissance des participants, adapte le déroulement de la formation. Elles prennent le temps de vous écouter en utilisant des exemples concrets et des situations réalistes. Enfin, des exercices de mise en situation sont utilisés car ils sont très efficaces pour se représenter la manière d’agir sur le terrain.

Temoignage formation elus CSE_Volentis« La formation Élus du CSE, nous a permis de remettre à plat notre fonctionnement »
Mustapha, secrétaire CSE chez SAIMV

 

Des intervenantes expertes, pour des sessions conviviales

Boudy Diaw et Magali Brousse sont les formatrices expertes de Volentis qui interviennent sur cette formation.

formation elus ce_volentis formation CSE

Une formation en cours auprès d’élus de CSE.

Boudy Diaw est consultante en droit social et a été par ailleurs secrétaire de CE pendant plusieurs années. Professionnelle, elle fait preuve d’un sens pertinent de l’analyse, tout en étant une formatrice conviviale. Elle sait transmettre aisément sa passion du droit aux participants.

Magali Brousse est titulaire d’un master 2 en droit social et a une préférence pour le droit collectif du travail. Ancienne cliente de Volentis en tant qu’élue d’un comité d’entreprise, elle a rejoint notre cabinet pour servir à son tour les élus du personnel. Elle connaît votre fonction et, à la fois passionnée et pragmatique, elle sait rendre abordable et compréhensible le droit social.

 

stephane_riviere_cfecgc_metallurgie_formation ordonnancesMacron_volentis« La formation sur la réforme du code du travail avec Volentis ? Clarté, neutralité et qualité »

Stéphane, secrétaire national branches associés chez Fédération nationale CFE-CGC Métallurgie

Outils et lieux de la formation Élus CSE

Des supports pédagogiques et outils méthodologiques vous seront délivrés en fin de formation : ils vous serviront dans votre quotidien pour exercer pleinement votre mandat.

Les formations Volentis se déroulent soit directement dans votre entreprise, partout en France, soit dans nos locaux parisiens, en inter ou en intra.

Le plus

Support pratique et outils méthodologiques fournis. Formatrices pédagogues.

Programme

1. Introduire le rôle du CE / CSE


- CE / DP / CHSCT / DS : qui fait quoi ?
- CSE / DS / Conseil d’entreprise / Représentants de proximité

2. Comprendre l’organisation et le fonctionnement du CE / CSE


- Le cadre réglementaire du CE / CSE
- Les moyens à la disposition des membres
- Le déroulement des réunions
- Le règlement intérieur de l’instance : cas pratique et mise à jour
- Les nouvelles obligations comptables
- Les règles URSSAF applicables à la gestion des budgets

3. Etre à l’aise dans votre rôle économique d’élu du CE / CSE


- Les trois grandes consultations périodiques
- La base de données économiques et sociales : pour une utilisation adaptée
- Les changements induits par la loi Rebsamen / la loi Travail
- Les informations et consultations ponctuelles
- Les différentes possibilités de recours à l’expert-comptable

4. Appréhender le rôle de prévention des risques professionnels (uniquement CSE)


- Les informations à recevoir portant sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ainsi que les consultations ponctuelles/ récurrentes
- Les inspections trimestrielles
- L’analyse des indicateurs de qualité de vie au travail
- Le recours aux experts pour risque grave et projet important

5. Veiller au respect de l’application du droit du travail dans l’entreprise (uniquement CSE)


- La prise de contact avec les salariés et présentation des réclamations à l’employeur
- Le droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes

Lieux de formation Loi Travail 2017 :


Volentis se déplace dans toutes les régions de France, y compris outre-mer pour vous délivrer sa formation aux élus du CSE.

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
Temoignage formation elus CSE_Volentis

La formation Elus du CSE nous a permis de remettre à plat notre fonctionnement

Mustapha Bennour secrétaire CSE chez SAIMV

« Nous sommes une équipe de sept titulaires et sept suppléants au comité social et économique de SAIMV, élue en novembre 2018. Nous avons tout de suite fait appel à Volentis, dont nous apprécions les formations. L’objectif était que tous les membres du CSE, aguerris et novices, soient au même niveau d’information sur les attributions du CSE et de démarrer le mandat plus sereins et en connaissance de cause.

Une formatrice qui écoute et nous laisse nous exprimer

« Notre formatrice a su s’adapter à un public divers et large, en termes d’expérience de mandaté et d’emploi dans l’entreprise. Pour aborder les changements causés par les dernières lois, il y a forcément eu un gros volet théorique ; mais notre intervenante a toujours eu à cœur de nous donner des exemples concrets pour bien comprendre les conséquences de la réforme. Elle a aussi pris le temps de laisser les participants s’exprimer, poser des questions et échanger entre eux.

Nous sommes sortis de cette session de formation avec des outils et des informations utiles pour mieux appréhender notre nouveau mandat. Il est vrai que certains d’entre nous étions un peu craintifs face à un mandat dont nous ne savions rien !

Nous avons remis à plat notre règlement intérieur

Après  cette formation sur le rôle et les missions du CSE, nous avons eu l’idée de lancer six groupes de travail sur des thématiques différentes dans le but d’organiser notre action au sein du comité social et économique. Cela a été aussi pour nous l’occasion de remettre à plat le règlement intérieur du CSE. Nous n’aurions jamais entrepris tout cela sans cette formation et sans notre intervenante Volentis qui nous a conseillé sur la manière de mettre en place ces actions.

Comme notre comité est composé de membres de deux syndicats différents, nous avons ensuite souhaité suivre la formation Animer le CSE avec Volentis. Tout le monde au CSE est de bonne volonté mais il y avait une forme d’incompréhension entre nous. La formation nous a permis de mieux nous connaître, de nous répartir les rôles et d’agir ensemble au sein du CSE, dans l’intérêt des salariés.

SAIMV est la société immobilière du Moulin Vert située à Paris 17e. Elle emploie 130 salariés et est en pleine croissance.

fabrice_allouche_formation roles et missions du CSE

Une formation sur le CSE qui dissipe les inquiétudes

Fabrice Allouche secrétaire du CSE chez Prodigious

« C’est après notre élection au comité social et économique, en mars 2018 que nous avons souhaité suivre une formation sur le rôle et les missions du CSE, car son fonctionnement nous préoccupait particulièrement. Nous travaillions déjà avec Volentis pour l’expertise-comptable de notre comité d’entreprise depuis plusieurs années. Aussi, comme nous les trouvons très professionnels, quand notre besoin de formation s’est exprimé, nous avons fait naturellement appel à eux. La direction a accepté que les suppléants assistent à la formation. Nous représentons 150 salariés, donc nous étions 14, dont une partie de nouveaux élus.

La formatrice de Volentis formation s’est adaptée à nous

La formatrice, Julia Lajo, a accepté de s’adapter à nos contraintes de disponibilité en laissant un intervalle d’un mois entre les deux journées de formation. Entre les deux sessions, nous avons pu assimiler et préparer des questions pour la suite. La première journée était consacrée au volet « représentation du personnel » des ordonnances Macron ; la seconde au fonctionnement du CSE. Julia Lajo a su mener une formation enrichissante malgré les inégalités de connaissances entre les novices et les anciens élus. Très pédagogue, elle a su argumenter, nous expliquer les différences entre le comité d’entreprise et le CSE et illustrer ses propos de manière concrète.

Les missions des membres du CSE et les représentants de proximité

Ce que nous appréhendions avec le CSE, ce n’était finalement pas tant la préparation des réunions que les différentes missions qui nous revenaient avec la disparition des délégués du personnel et du CHSCT. La formatrice de Volentis nous a donc donné les clés pour nous organiser entre membres du CSE et nous répartir les rôles et les spécialités.

Préparer la mise en place de représentants de proximité

La question des représentants de proximité était aussi centrale pour nous. En effet, notre société va en absorber une autre. Elle a encore un comité d’entreprise et se situe sur un autre site. Si nous voulons garder un lien de terrain avec ces nouveaux collègues, nous devons préparer la négociation pour la mise en place de représentants de proximité. Julia Lajo nous a donné les informations nécessaires sur ce sujet.

Enfin, Volentis Formations nous a fourni un support de synthèse qui me sert au quotidien au fonctionnement du CE et la formatrice est restée disponible plusieurs semaines après la formation pour répondre à nos questions.

stephane_riviere_cfecgc_metallurgie_formation ordonnancesMacron_volentis

« La formation sur la réforme du code du travail avec Volentis ? Clarté, neutralité et qualité »

Stéphane Rivière Secrétaire national branches associés chez Fédération nationale CFE-CGC Métallurgie

« Nous avons souhaité former à la réforme du code du travail et aux conséquences des ordonnances Macron, les délégués syndicaux et les délégués syndicaux centraux dans le cadre de notre fédération de la métallurgie et des branches associées en particulier (services auto, froid, nautisme, récupération, machinisme agricole, jouet, bijouterie). Volentis nous avait été recommandé et nous les avons choisis pour mener cette formation d’une journée.

Une analyse fine, neutre et très factuelle

Nous sommes très contents de la qualité de la prestation. Les deux intervenantes étaient formatrice pour l’une, juriste pour l’autre. Elles avaient préparé rigoureusement leur présentation à un public de délégués syndicaux déjà avertis. Les documents projetés et fournis étaient à la fois complets, synthétiques et clairs. Leur analyse s’est montrée fine, factuelle, tout en restant dans une certaine neutralité. C’est moi au final qui ait apporté la touche politique à la session.

Toutes les réponses à nos questions sur la réforme du code du travail

Tous les participants à cette formation sont repartis avec un bon bagage pour les négociations, prêts à passer la bonne parole de la CFE-CGC ! Nous avons obtenu toutes les réponses à nos questions : que se passe-t-il désormais en cas de licenciement ? Quels changements pour les CDD, pour les intérimaires ? Quelle mise en place pour le CSE, quel est le nouveau nombre d’élus au CSE ? Quelles sont les nouvelles conditions d’indemnisation aux Prud’hommes ? Etc.

Nous sommes sortis de cette formation sur la réforme du code du travail avec une vision très claire du nouveau contexte. »

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 3 avril 2019 à 17 h 14 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches