Négociation : construisez une stratégie gagnante

Le Frene

LeFRENE_datadock_formationirp

Objectifs

Le Frene vous forme à votre rôle de négociateur, pour défendre les intérêts et les conditions de travail des salariés. Ces deux jours de formation Négociation s’adresse aux délégués syndicaux mais aussi aux salariés, élus ou non, amenés à négocier des accords collectifs.

Après la réforme du code du travail, les délégués syndicaux voient leurs rôles renforcés avec la place centrale que prennent les accords d’entreprise et la création possible d’un futur Conseil d’entreprise. En l’absence de DS, de nouveaux acteurs vont apparaître dans le champ de la négociation : élus ou salariés ni formés, ni préparés aux enjeux, avec les risques que leur position comporte.

La formation des nouveaux acteurs du dialogue social est donc essentielle pour assurer le respect, dans la durée, des droits des salariés.

_______________

Témoin_Formation Négociation collective_Marie-pierre_LeFrene« Avec la vidéo, la formation en négociation, nous a permis de nous mettre au point »

Marie-Pierre, secrétaire de CE et déléguée syndicale dans une clinique.

_______________

DS ou salarié : être renseigné et préparé pour bien négocier

Pendant ces deux jours consacrés à vous préparer à la négociation collective, vous apprendrez ainsi :

  • à connaître les évolutions du droit du travail
  • à appréhender les principes de base de l’argumentation et de la négociation
  • à utiliser les différentes méthodes et outils de négociation
  • à construire un argumentaire
  • à adopter une attitude adaptée au contexte et aux interlocuteurs
  • à faire la différence entre convaincre et manipuler !

Comment construire une stratégie de négociation après toutes les modifications législatives qui ont pour but de « moderniser et de simplifier le dialogue social » ?
Pour suivre cette formation à la négociation, aucun pré-requis n’est nécessaire. L’équipe du Frene est composée de formateurs expérimentés qui vous proposent deux jours de pédagogie active, alternant exposés théoriques, débats entre les participants, travaux en groupe, production d’écrits et moments de restitution.

Les formateurs du Frene : ambiance expérimentée et conviviale

Le cabinet Le Frene existe depuis 1981, créé sous forme de Scop, il n’est affilié à aucune organisation politique ou syndicale et véhicule ainsi des valeurs humaines d’engagement et de solidarité. Nos intervenants, aux parcours et aux spécialités tous différents, partagent la même vision de la formation : pédagogie et bonne humeur.

Pour cette formation sur la négociation, deux intervenants vous encadreront :

Pour la partie juridique,

Gérard Legendre intervient et accompagne les élus du personnel depuis 1985 au Frene. Il anime les formations à destination des membres de CHSCT, CE, CCE, DP.

ou

mathieu_besson_formation negociation delegue syndical elu du personnel_lefrene

Mathieu Besson, formateur et consultant au Frene.

Mathieu Besson est consultant et formateur au Frene depuis 2001. Il assure la formation économique et juridique des élus du CE, de la DUP, des délégués du personnel et des membres du CHSCT. Il peut aussi construire des formations spécifiques à votre demande sur les thématiques qui vous intéressent : entreprises en difficulté, licenciement, dernières lois, etc.

Pour la partie communication,

Dominique Sfez Le Frene_formation negociation collective_formationCSEDominique Sfez est consultante et formatrice en communication depuis plus de 20 ans (Cnam, CCI formation), aguerrie à la conception de formations sur-mesure, elle pratique avec conviction la pédagogie active qui consiste à faire participer les stagiaires afin qu’ils assimilent mieux les enseignements. Elle utilise parfois la vidéo.

Le Frene est agréé pour la formation économique du CE et pour la formation des membres du CHSCT. Il est également référencé au Datadock et ses formations, autres que réglementaires, sont donc prises en charge par les opca.

Lieux de formation

En inter-entreprises, cette formation se déroule dans nos locaux à Paris.
Nos formateurs peuvent également se déplacer directement dans votre région, partout en France, pour vous former en intra-entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.

Le plus

Apports méthodologiques et mise en application avec exercices individuels et en groupe (serious game).

Programme

Droit du travail et négociation


• Le droit du Travail et ses nouvelles articulations


- Droit européen, lois et règlements, jurisprudence, accords de branche, conventions collectives, ANI, règlement intérieur, accords d’entreprise, accords de groupe, contrats de travail, décisions unilatérales, usages d’entreprise ...
- La réforme du code du travail, ancienne hiérarchie des normes et nouvelle architecture, opportunités ou menaces ?

• La négociation en droit


- Qui négocie dans l’entreprise ? Le CSE, instance de négociation ?
- Quels moyens pour les négociateurs ? Quelles règles de validation ou de révisions des accords ?
- Comment appréhender la négociation après la réforme du code du travail

Argumenter, négocier face à la direction


• Analyser la situation et définir des objectifs


- Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je peux ?
- S’exprimer et s’affirmer de façon positive
- Connaître ses compétences communicationnelles et émotionnelles

• Argumenter pendant une négociation


- Organiser son argumentation, les plans en fonction des contextes
- La réfutation : analyser et gérer les objections
- Convaincre sans manipuler

• Établir le dialogue


- Connaître son interlocuteur, les principes de l’écoute active
- Une communication efficace évitant les malentendus
- Les bases de la communication non violente

• Négocier


- L’attitude négociatrice, vouloir aboutir, vouloir être positif
- Déjouer les pièges de la communication
- Les stratégies en négociation

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
Formation Négociation collective_LeFrene

« Avec la vidéo, la formation en négociation, nous a permis de nous mettre au point »

Marie-Pierre Pantenier secrétaire du CE, DS CFDT chez Clinique Saint-Lazare Beauvais

« Nous étions si satisfaits d’une première formation CE suivie avec le Frene, qu’un an après, moi, déléguée syndicale et les membres du CE, avons fait une nouvelle formation sur la négociation annuelle obligatoire avec Mathieu et Dominique du Frene, chacun spécialisé : l’un en juridique, l’autre en communication.

« Savoir si nous avions bien assimilé notre rôle d’élus au CE »

Nous avons d’abord fait une séance de mise au point, pour voir si nous avions bien assimilé les connaissances sur notre rôle d’élus au CE apprises au cours de la formation de début de mandat sur le fonctionnement du CE et la formation à la lecture des comptes de la clinique. Nous avons aussi fait le point sur les problèmes auxquels nous avions été confrontés.

Ensuite, j’ai demandé à M. Besson une autre journée de mise en situation car je rencontre beaucoup de difficultés en réunion avec un directeur manipulateur, froid et négatif. Autant dire que les réunions sont conflictuelles !

Une mise en situation filmée : très bénéfique pour se corriger

Mathieu Besson et Dominique Sfez sont donc venus nous filmer pour observer nos défauts et nos qualités au cours de simulations de réunion et de négociation annuelle, ce qui a été très bénéfique pour chacune d’entre nous. Nous avons analysé nos attitudes, la manière de se comporter, comment éviter de monter en pression trop vite, etc.

Une relation de confiance entre les élus et l’équipe du Frene

A l’origine pour nos premières formations de CE et de DP, nous avons choisi Le Frene pour le sérieux de leur proposition et leur programme très complet.

Nous avons été ravies : les formateurs utilisent un langage simple et ils nous rendent les informations plus accessibles. Mais trois jours, c’était trop court : à refaire, nous choisirions plutôt 5 jours de formation pour avoir le temps de voir plus de choses. A la fin de cette formation CE-DP, nous nous sommes sentis mieux armées pour notre mandat d’élu du personnel. Le support que Le Frene nous a remis est d’ailleurs toujours un vrai livre de chevet pour nous !

Nous avons aussi lié une vraie relation de confiance avec l’équipe du Frene : nous les appelons quand une question se pose et Mathieu Besson se montre très disponible pour nous répondre. »

Autres formations Nouvelles lois et défense des salariés

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 20 novembre 2018 à 17 h 31 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches