Délégation unique du personnel (DUP) – Paris Ile de France

CFMS

CFMS_centre_formation_FO

Objectifs

La délégation unique du personnel ou DUP est décidée unilatéralement par l’employeur dans le but de regrouper vos instances représentatives du personnel. Le CFMS, situé à Paris 14e vous propose trois jours de formation pour apprendre à connaître cette nouvelle instance, ses prérogatives et la répartition des rôles de chaque élu dans son organisation.

Comment s’articulent les rôles des membres du CE et de la DUP ? Est-ce que le CHSCT est compris dans la DUP ? Comment répartir les heures de délégation ? A quelle fréquence se réunir ?…
Ce programme de formation sur la délégation unique du personnel vous permettra de comprendre le fonctionnement de la DUP au sens large mais également d’apprendre le fonctionnement du CE.

Une formation par des experts de la défense des salariés

Le CFMS, centre de formation, forme les élus du personnel non syndiqués, mettant à votre disposition l’expérience de ses formateurs, anciens militants et intervenants experts en représentation du personnel.

A l’issue de ces trois jours de formation sur la délégation unique du personnel, vous saurez :

  • maîtriser les bases juridiques de la délégation unique du personnel (DUP)

y compris à jour des dernières réformes législatives (DUP élargie, introduite par la loi Rebsamen)

  • consulter et utiliser le code du travail dans votre quotidien d’élu du personnel
  • disposer des moyens nécessaires à faire appliquer le droit du travail
  • comprendre l’articulation entre les membres du CE et les délégués du personnel (DP)

Lisez le témoignage de Denis, secrétaire de CHSCT expérimenté ! 

La DUP ancienne et nouvelle formule : maîtrisez votre rôle d’élu du personnel !

Les formateurs du CFMS ont une excellente connaissance du terrain et de l’action concrète des représentants du personnel, car ils sont tous d’anciens militants dont le sens de la pédagogie a amené à enseigner.

Au cours de la session de formation sur la DUP, votre intervenant vous rappellera donc les bases réglementaires de l’ancienne et de la nouvelle DUP (avant et après le 15 août 2015). A l’écoute de votre propre expérience d’élu, le formateur rythmera ensuite les journées de formation par des exercices pratiques, des échanges de bonnes pratiques et des simulations concrètes. Ainsi, à la fin de la session, vous vous serez approprié facilement votre rôle de délégué du personnel.

Les formateurs animateurs du CFMS

Parmi les nombreux intervenants-formateurs du CFMS, tous expérimentés, devenus formateurs après plusieurs années comme élus du personnel et militants, sur cette formation, vous serez peut-être accueilli par :

Lucien Fontaine_formationDUP_CFMSLucien Fontaine. Après 15 ans de mandats de représentation du personnel (élu DP, élu CE, membre de CHSCT, membre au comité central d’entreprise), dans plusieurs secteurs d’activité (informatique, agro-alimentaire), Lucien Fontaine est devenu animateur-formateur auprès du CFMS.

C’est avec cette expérience riche qu’il vous forme à votre rôle d’élu de comité d’entreprise ou de membre de CHSCT, avec pragmatisme, pédagogie et convivialité.
Au cours de la formation, il sait écouter vos questions et cas particulier, y apporter son analyse, des réponses concrètes et pratiques.
Lucien Fontaine anime plusieurs formations du CFMS et notamment : formation CHSCT initiale ; formation CHSCT renouvellement ; formation économique du CE ; négocier. Il assure les stages du CFMS sur toute la France, en secteur public comme en secteur privé.

 

Yann Varennes_formationDUP_CFMSYann Varennes. Ancien agent de maîtrise dans le secteur industriel et de la chimie, Yann Varennes a été représentant du personnel pendant 18 ans sans discontinuer, comme élu au CHSCT dont il a été secrétaire pendant deux mandats ; puis comme élu au comité d’entreprise, dont il a été secrétaire pendant un mandat. Il a également été négociateur au niveau de la fédération de la Chimie sur les sujets relatifs au handicap au travail. Il siège également à la Carsat et au CTR de la Sécurité sociale en Île-de-France, deux institutions, actrices essentielles de la prévention des risques professionnels.

Désormais formateur à plein temps pour le CFMS, Yann Varennes accueille et forme essentiellement les nouveaux élus à leurs fonctions, notamment de membre du CHSCT ou de secrétaire de CHSCT. Son objectif est de leur donner un maximum d’informations sur leurs droits et leurs devoirs et qu’ils fassent la différence entre la loi et la vraie vie.

Le plus

Formateurs expérimentés. Etudes de cas pratiques, mise en situations, exposés et échanges

Témoignages

 
Formation DUP_CFMS_Denis

La formation DUP pour lutter contre les mauvais réflexes

Denis R Secrétaire de CHSCT, membre du CE et DP chez secteur logistique

Denis a une longue expérience en tant que représentant du personnel et en tant que syndiqué, il a vécu cinq PSE (plans sociaux) successifs et une fermeture de site dans le même groupe et accompagne aujourd’hui les nouveaux élus pour assurer le renouvellement du CHSCT notamment.

Il est important de se former en tant qu’élu du personnel

« Je me suis formé tout seul. Dès le début j’amenais le code du travail à chaque réunion. J’ai suivi peu de formations, mais je considère qu’il est important de se former et je pousse les jeunes élus à le faire, d’autant plus que nous sommes dans un secteur d’activité difficile, avec une remise en cause tous les quatre ans pour les comités d’entreprise et tous les deux ans pour les CHSCT.

En formation DUP, j’ai encore appris des choses

« Il y a sans cesse de nouvelles lois, on acquiert de mauvais réflexes avec le temps et il ne faut pas forcément écouter les anciens, car ils n’ont pas forcément bien fait avant nous… En plus avec la DUP, les mandats s’accumulent et il faut sans cesse mettre à jour ses connaissances. Je suis DS (délégué syndical) depuis 25 ans et élu du personnel depuis presque autant, mais au cours de cette formation DUP, j’ai encore appris des choses, y compris grâce à la qualité du formateur. »

La société de Denis emploie un peu moins de 300 salariés.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 29 mars 2018 à 10 h 47 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches