Délégué du personnel (DP) : rôle et missions – Paris Ile de France

CFMS

CFMS_centre_formation_FO

Objectifs

Le CFMS, situé à Paris, vous propose deux jours de formation au rôle de délégué du personnel titulaire ou suppléant, dans les entreprises de moins de 50 salariés. Vous représentez les salariés de l’entreprise, mais connaissez-vous bien vos missions et les moyens auxquels vous avez droit pour les remplir ?

La formation du DP devient indispensable face à une réglementation et à un code du travail en constante évolution.

Des connaissances à jour pour bien défendre les salariés

Dans toute entreprise de plus de 10 salariés, l’employeur doit organiser l’élection de délégués du personnel, dont le nombre variera en fonction de l’effectif. La formation de deux jours du CFMS dédiée aux délégués du personnel vous permettra de maîtriser votre rôle.

Vous reviendrez dans votre entreprise avec :

  • La connaissance du statut et du rôle des délégués du personnel
  • La maîtrise des aspects pratiques et comportementaux de l’exercice du mandat
  • Les bases du droit du travail
  • Les moyens de bien assister les salariés
  • La capacité d’être l’interlocuteur de la direction sur la conformité des règles, sur l’amélioration des conditions de travail et sur le règlement des difficultés quotidiennes.

Le délégué du personnel représente les employés auprès de la direction et lui fait part de toutes les réclamations individuelles ou collectives en matière d’application de la réglementation du travail (code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…).

Lisez le témoignage de Steev, délégué du personnel dans une entreprise industrielle.

Des intervenants de terrain pour vous former à votre mission de DP

CFMS, centre de formation de militants, forme les élus non syndiqués. Vous bénéficierez ainsi de plus de 20 ans d’expérience dans la formation des représentants des salariés et des connaissances de terrain d’anciens élus du personnel expérimentés.

Lucien Fontaine_formationDP_CFMSParmi les animateurs, Lucien Fontaine est un ancien élu, devenu formateur après 15 ans de mandats (élu DP, élu CE, membre de CHSCT, membre au comité central d’entreprise), dans plusieurs secteurs d’activité (informatique, agro-alimentaire). Au cours de la formation, il sait écouter vos questions et cas particulier, y apporter son analyse, des réponses concrètes et pratiques.

Chaque formation du CFMS est organisée autour d’études de cas pratiques, d’exercices de mise en situations, d’exposés de cas réels et d’échanges entre participants.

Le plus

Formateurs expérimentés. Etudes de cas pratiques, mise en situations, exposés et échanges

Témoignages

 
Steev Chevalier_formationDP_CFMS

« La formation DP, une occasion de prendre de la distance »

Steev Chevalier DP, membre du CE chez Manoir Industrie SAS

« Cela fait 17 ans que je suis délégué du personnel et j’en apprends toujours. On a tendance à écouter beaucoup les anciens, mais ça ne suffit pas. La formation rectifie les mauvaises habitudes et nous rappelle les bases et les règles à appliquer. J’incite vraiment tout le monde à venir se former. Les documents écrits c’est bien, mais pendant la formation, les choses passent par l’oral et, pour ma part, je retiens mieux quand on dit les choses.

La formation DP, un moment d’apprentissage et de détente

J’ai décidé de suivre plus de formations car les lois changent vite : j’ai suivi la formation CHSCT initiale, la formation DP et la formation de membre du CE. L’ambiance est bonne avec Lucien, le formateur. C’est en même temps un moment d’apprentissage et de détente. C’est l’occasion de prendre de la distance par rapport à l’entreprise.

Après une formation, on se sent mieux préparé

En suivant plusieurs formations, on recoupe ce qu’on fait et ce qu’on doit faire, sur les comptes rendus du CHSCT par exemple ou les droits des salariés. Après une formation, on se sent mieux préparé pour les prochaines réunions et je pourrai aussi mieux accompagner les nouveaux élus.

La RRH (responsable des ressources humaines) nous pousse aussi à faire des formations car elle souhaite avoir un dialogue social de qualité avec nous et que l’on soit au courant. Quand on arrive avec le code du travail en réunion, on nous regarde autrement, avec plus de respect. »

L’entreprise Manoir Industrie SAS, installée dans l’Eure, emploie 484 salariés.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 29 mars 2018 à 10 h 46 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches