Renouvellement CHSCT (plus de 300 salariés) – Paris Île de France

CFMS

CFMS_centre_formation_FO

Objectifs

Vous cumulez au moins deux mandats comme membre du CHSCT ou comme délégué du personnel en charge des missions du CHSCT ? Si vous avez déjà suivi la formation initiale du CHSCT, vous pouvez donc suivre la formation « renouvellement CHSCT », une session complète de perfectionnement de votre rôle stratégique d’élu au CHSCT.

Une formation pour approfondir vos connaissances

Le CFMS, situé à Paris 14e vous propose une session de 5 jours de formation si vous représentez une entité de plus de 300 salariés. Elle sera de 3 jours si elle comprend moins de 300 salariés.
Au cours des années de mandat précédentes au CHSCT ou comme délégué du personnel, vous avez acquis une certaine expérience de la défense des conditions de travail des salariés, une connaissance du rôle du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et des obligations et l’employeur vis-à-vis des salariés.

Etes-vous au courant des dernières réformes, de la réglementation ; savez-vous comment agir dans des situations complexes (harcèlement, accident du travail) ?  Dans quel cas la direction doit-elle consulter le CHSCT ?  Comment réaliser un sondage auprès des salariés ? Que mettre dans le règlement intérieur du CHSCT ?
Comment organise-t-on une visite de terrain et à quelle fréquence doit-on la faire ?
Comment agir pour la prévention des risques professionnels et comment reconnaît-on les risques psychosociaux (RPS) ?
Les TMS sont-ils un problème dans votre entreprise et comment prévenir ces troubles musculo-squelettiques ?

Lisez le témoignage de Patrick, secrétaire de CHSCT qui a suivi cette formation.

Au CFMS : des formateurs de terrain expérimentés

Il est bon d’approfondir et de rafraîchir régulièrement vos savoirs en matière de défense de la santé des salariés ! Votre droit à la formation, à chaque nouveau mandat, sert à cela et le CFMS est un centre de formation qui a l’avantage de disposer de formateurs fins connaisseurs des situations de terrains, car ils sont d’anciens élus du personnel. De plus, au cours des formations, interviennent des professionnels de la santé et de la sécurité au travail.

Parmi les animateurs formateurs du CFMS voici :

Lucien Fontaine_formationCHSCT_renouvellement_CFMSLucien Fontaine. Après 15 ans de mandats de représentation du personnel (élu DP, élu CE, membre de CHSCT, membre au comité central d’entreprise), dans plusieurs secteurs d’activité (informatique, agro-alimentaire), il partage son expérience riche avec vous, avec pragmatisme, pédagogie et convivialité.

Yann Varennes_formationCHSCT_Renouvellement_CFMSYann Varennes. Ancien agent de maîtrise dans le secteur industriel et de la chimie, il a été représentant du personnel pendant 18 ans sans discontinuer, au CHSCT, au comité d’entreprise, puis comme négociateur au niveau de la fédération de la Chimie sur les sujets relatifs au handicap au travail.

Une fois les aspects théoriques abordés, chaque journée de formation est organisée autour de cas pratiques, d’exercices de mises en situation pour bien acquérir les méthodes à appliquer sur le terrain. Des moments d’échanges entre participants et intervenant sont aussi privilégiés.

Le plus

Formateurs expérimentés. Etudes de cas pratiques, mise en situations, exposés et échanges.

Témoignages

 
Nathalie Dumont-formationCFMS_formationCHSCT

La formation CHSCT : pour un rappel de ce qu’il faut faire ou ne pas faire

Nathalie Dumont membre de CHSCT, DP, élue au CE chez Carrefour Evreux

« J’en suis à mon troisième mandat d’élu au CHSCT, j’ai déjà fait beaucoup de formations, mais c’est toujours bien de remettre à jour ses connaissances. C’est important de nous rappeler ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

La formation CHSCT suivie avec Lucien s’est très bien passée, j’ai appris des choses que je ne savais pas et c’est rassurant de savoir que le formateur est toujours disponible si on a une question. »

Carrefour Evreux compte 390 salariés.

Patrick_Dubo_FO_LaPoste-formation CHSCT_CFMS

« La formation CHSCT m’a donné un cadre pour agir »

Patrick Dubo Secrétaire du CHSCT chez La Poste ADV 78

« J’ai suivi plusieurs stages avec le CFMS. Le premier, la formation CHSCT initiale était assez théorique. J’ai été surpris en découvrant le poids du CHSCT et son pouvoir, mais aussi d’apprendre qu’en tant qu’élu du personnel, le lien de subordination avec l’employeur disparaissait ! »

Comparer les réalités d’autres élus du personnel

« Cette première formation mélangeait plusieurs élus de plusieurs entreprises différentes : c’était intéressant de partager nos vécus et de comparer les réalités d’autres établissements. Chacun donnait des exemples pragmatiques, ce qui complétait l’aspect réglementaire de la formation. »

S’appuyer sur le code du travail ou sur le règlement intérieur ?

« La deuxième formation que j’ai suivie, toujours sur le CHSCT, était dédiée à La Poste et centrée donc sur nos spécificités. Elle m’a donné un cadre dans lequel évoluer ; des repères pour agir en fonction d’une situation ; savoir s’il fallait que je m’appuie sur le règlement intérieur ou bien sur le code du travail, etc. »

Les élus du personnel de La Poste AVD (administration des ventes) du 78 représentent plus de 300 agents et personnel contractuels. Patrick est secrétaire d’un CHSCT national dont le périmètre d’action couvre plusieurs établissements.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 29 mars 2018 à 10 h 45 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches