Formation initiale CHSCT (plus de 300 salariés) – Paris île de France

CFMS

CFMS_centre_formation_FO

Objectifs

En tant que membre du CHSCT ou bien comme délégué du personnel en charge des missions du CHSCT, votre mission en tant que représentant du personnel est essentielle ! Votre instance est le moteur du progrès social dans votre entreprise ou votre établissement.

Le CFMS vous propose la formation initiale du CHSCT, une formation complète de 5 jours (si votre établissement compte plus de 300 salariés, sinon la durée est de 3 jours), qui vous permettra de maîtriser votre rôle de membre de CHSCT et d’agir de manière appropriée pour les bonnes conditions de vie des salariés.

Le fonctionnement du CHSCT : pas de budget mais des pouvoirs !

Le stage « Missions et fonctionnement du CHSCT » a pour but de vous faire bien connaître l’organisation du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ses moyens d’actions, de réactions, les droits des salariés en matière de conditions de travail et les devoirs de l’employeur vis-à-vis de ses employés.

L’objectif de cette formation est de vous apprendre à prévenir et à agir en conséquence pour parvenir à « zéro » accident et « zéro » maladie professionnelle. Le rôle des membres du CHSCT est à la fois délicat et vaste car aucun texte légal ne définit qu’elles doivent être de « bonnes conditions de travail ».

Lisez le témoignage de Sandra, nouvelle élue au CHSCT de Cinram Logistics. 

Le CFMS, l’expérience de terrain pour vous former

Le Centre de formation des militants, situé à Paris 14e ouvre ses portes aussi aux élus du personnel non syndiqués. Vous aurez accès à l’expérience de militants aguerris dans la défense des droits des salariés, de professionnels de la santé et de la sécurité au travail dans les différents secteurs d’activité, dans le secteur public et le secteur privé.

L’expérience de nos formateurs est unique et précieuse. La formation, une fois les bases théoriques mentionnées, est jalonnée de moments d’échanges, d’exercices concrets, de mises en situation, etc.

Parmi nos formateurs, voici :

Lucien Fontaine_formationCHSCTinitiale_CFMSLucien Fontaine. Ancien élu DP, élu CE, membre de CHSCT, membre au comité central d’entreprise, dans plusieurs secteurs d’activité (informatique, agro-alimentaire), il anime les formations avec ses 15 ans d’expérience comme représentant des salariés. Il sait écouter vos questions et cas particulier, y apporter son analyse, des réponses concrètes et pratiques.

Yann Varennes_formationCHSCT_CFMSYann Varennes. Il a été représentant du personnel pendant 18 ans sans discontinuer, au CHSCT, au comité d’entreprise puis comme négociateur au niveau de sa fédération. Il siège également à la Carsat et au CTR de la Sécurité sociale en Ile-de-France, deux institutions, actrices essentielles de la prévention des risques professionnels. Son objectif ? Vous donner un maximum d’informations sur vos droits et vos devoirs.

Vous, membre du CHSCT, votre champ d’action est considérable. Suivre cette formation vous permettra de vous rendre compte qu’il y a d’une part : l’hygiène et la sécurité, avec le nécessaire respect des lois et des normes en constante évolution ; les conditions de travail d’autre part.

Le CHSCT n’est pas en dehors des logiques économiques, bien au contraire. Si les employeurs opposent souvent les coûts de production à la nécessité de protéger la qualité de vie au travail de leurs employés, c’est sans doute qu’ils n’ont pas encore perçu les préjudices économiques, sociaux et moraux que représente la négligence de la santé des salariés.

Si vous avez plus de deux mandats en tant que membre de CHSCT, vous pouvez suivre la formation de renouvellement du CHSCT.

 

Le plus

Formateurs expérimentés. Etudes de cas pratiques, mises en situations, exposés et échanges.

Témoignages

 
Sandra_formationCE_CFMS

« Cette formation CHSCT me donne envie d’avancer dans mon mandat »

Sandra Lapierre élue au CHSCT chez Cinram Logistics

« J’ai été élue au CHSCT il y a un mois, autant dire que j’avais mille questions à poser pendant la formation ! Heureusement, l’équipe du CHSCT actuel m’accompagne bien au quotidien. J’attendais impatiemment de faire cette formation CHSCT.

Le rôle préventif du CHSCT

J’ai assailli le formateur de questions. J’ai bien retenu que le rôle du CHSCT est préventif et non curatif et qu’il faut bien préparer les réunions avant. La formation m’a permis aussi d’échanger avec les autres stagiaires, d’écouter leurs conseils par rapport à leur expérience.

Appliquer ce qu’on a appris en formation CHSCT

La formation complète bien tout ce qu’ont pu m’apprendre les anciens du CHSCT. Ensuite, c’est le terrain qui permet d’appliquer ce que l’on a appris. Ça me donne encore plus envie d’avancer dans mon mandat ! »

La société Cinram est spécialisée dans la distribution de produits culturels sur support numérique. Elle emploie un peu moins de 300 salariés.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 29 mars 2018 à 10 h 45 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches