Formation Santé, Sécurité, Conditions de Travail (CSE – CSSCT – CHSCT) Paris et Lille

L'école des CE

EcoledesCE_datadock_formationIRP

Objectifs

L’équipe de l’école des CE vous propose de vous former à votre nouveau rôle avec une formation des membres du CHSCT ou CSSCT au CSE en charge des questions de santé et sécurité au travail. Elle s’organise de la même manière que celle connue aujourd’hui, sur 3 et 5 jours en fonction de l’effectif de votre entreprise.

Que vous soyez membre du CHSCT, de la DUP élargie, membre du CSE titulaire ou suppléant ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), nos experts sont donc toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous former à votre mandat relatif à la santé et à la sécurité des salariés. L’école des CE, avec ses experts en santé au travail, est agréée par la Direccte pour vous délivrer cette formation.

___________

Formation sante securite conditions de travail_milene_ecole des ce« La formation Santé, sécurité et conditions de travail devrait être obligatoire dans les 6 mois après l’élection ! »
Milène, élue DUP chez Gant, marque de prêt-à-porter.

___________

Qu’attendre de la formation des membres du CHSCT ou du CSE en matière de SSCT?

formation membres du CHSCT ou CSSCTEn trois ou cinq jours, vous apprendrez à connaître le fonctionnement du CSE en matière de santé et sécurité ou le fonctionnement du CHSCT ; puis à agir de manière constructive et :

maîtriser votre mission de protection de la santé et de la sécurité des salariés et d’amélioration de leurs conditions de travail

agir de manière appropriée, qualitative et au bon moment, en tant que membre de CHSCT ou du CSE , avec ou sans CSSCT

être capable d’appliquer des méthodes objectives d’analyse, d’enquête et d’inspection

Le CSE, comité social et économique, remplace le CE, les DP et le CHSCT. Quelles sont les missions des actuels membres du CHSCT ou CSSCT ou bien celles des élus du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail, avec ou sans la commission SSCT ? Votre formateur vous transmettra les informations dont vous avez besoin.

Les intervenants de la formation CHSCT – CSSCT

Nos intervenants sur cette formation des membres du CHSCT, sont : juriste en droit social ; ergonome ou psychologue du travail. Ils ont chacun une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement des élus du personnel.

Les formations se déroulent toujours dans une ambiance conviviale avec des formateurs expérimentés et à l’écoute de vos attentes.

formation membres du CHSCT ou CSSCT au CSENotez qu’après la formation, quand vous êtes confrontés au quotidien, nous restons disponibles pour répondre aux questions qui se posent à vous, sur le thème de la formation suivie.

Les lieux de formation SSCT

Cette formation des membres de CHSCT ou CSSCT peut se dérouler soit en inter-CHSCT à Paris et à Lille, soit en intra-entreprise, dans vos propres locaux professionnels ou bien dans notre salle dédiée, à Paris.
A la demande, nous pouvons bien entendu nous déplacer dans toute la France.

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-contre « Contactez l’organisme ».

Le plus

Experts juriste et ergonome disponibles après la formation.

Programme

Rôle et fonctionnement du CHSCT et de l'instance CSE-SSCT


- Droits et devoirs du CHSCT et relations avec les autres acteurs de la sécurité

- Le fonctionnement et les moyens d’action du CHSCT ou du CSE : rédiger l'ordre du jour, les cas de recours à l’expert SSCT

- Les particularités de la délégation unique, DUP élargie.

- Prévention et obligations de l’employeur, principes de prévention : bien les identifier pour agir au bon moment : situations de danger grave et imminent ; droit d'alerte et droit de retrait ; les 9 principes généraux de prévention.

- Les responsabilités de l’employeur : se préparer à mettre l’employeur face à ses responsabilités

- Le CHSCT et les autres IRP : savoir travailler avec les autres instances - savoir organiser la DUP, Et le CSE ?

Contenu des missions du CHSCT ou du CSE en SSCT : de l’analyse aux propositions


Les actions et moyens en SSCT


- Arbre des causes, principes méthode, enquête, analyse, solutions.

- Évaluation des risques professionnels : quel outil de repérage des risques ?

- Dispositions particulières : intervention des entreprises extérieures, insertion des handicapés et accueil des intérimaires.

Comprendre les enjeux et les risques


- Situer les atteintes à la santé liées à l'activité physique, les enjeux humains et économiques et les facteurs de risques

-Les risques psychosociaux, le stress au travail, le burn-out, la violence au travail, le harcèlement, les addictions

Trouver les risques et chercher des solutions


- Savoir décrire son activité de travail et repérer les situations dangereuses

- Repérer les déterminants de l'activité physique

-Analyser une situation de travail

- Savoir proposer des solutions d’améliorations.

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
Formation sante securite conditions de travail_milene_ecole des ce

La formation Santé, sécurité et conditions de travail devrait être obligatoire juste après l’élection !

Milène Villois élue de DUP chez Gant

« Je suis passée de suppléante à élue de DUP avec le départ du titulaire il y a plusieurs mois déjà. La formation de L’école des CE nous a été très utile. Les deux formateurs, un juriste et une psychologue du travail, étaient vraiment très intéressants. A notre écoute, ils nous ont permis d’approfondir et de bien comprendre au travers d’exemples qui correspondaient à notre quotidien.
Dans nos métiers, il faut faire attention aux réserves ; c’est là où ont lieu les accidents du travail à cause des cartons mal rangés, aux escabeaux, aux issues de secours bloquées, etc. Nous avons parlé aussi de la mise en place du télétravail pour ceux qui travaillent dans les bureaux.

« Maintenant, je distingue ce qui est normal de ce qui ne l’est pas »

Nous ne sommes que deux élues au CHSCT, nous ne connaissions rien du tout à notre mandat et il est difficile d’aller visiter tous les sites et tous les salariés. Avec la formation sur la santé et la sécurité au travail, nous nous sommes aperçus que la direction ne faisait pas ce qu’il fallait sur plusieurs points, peut-être sans le savoir elle-même. Au travers de cette formation, j’ai acquis des repères et je peux désormais distinguer des situations qui ne sont pas normales pour la santé des salariés.

Je serai plus attentive aux conditions de travail des salariés

Cette formation en SSCT, nous aurions dû la faire beaucoup plus tôt. Il devrait être obligatoire de la suivre dans les six mois après l’élection ! Elle permet de remettre les compteurs à zéro, de nous donner les règles de bases  et les prérogatives de chacun. Si demain j’étais réélue, je serais beaucoup plus attentive aux conditions de travail des salariés.
Trois jours de formation CHSCT, c’était bien. Maintenant nous souhaitons suivre une formation qui nous prépare aux élections du CSE. Nous voulons arriver à la table en sachant négocier, car cela aura un impact sur le rôle et le pouvoir des futurs élus au comité social et économique.

Milène travaille chez Gant, l’enseigne de prêt-à-porter qui emploie 75 personnes dont une trentaine répartie dans des boutiques partout en France.

Autres formations CHSCT, SSCT et prévention des risques

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 4 décembre 2018 à 11 h 32 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches