Prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise

Sogefor Conseil

Sogefor Conseil Bourgogne Franche Comté

Objectifs

Risques psychosociaux, burn-out, bore-out, harcèlement, pénibilité, mal-être, suicide… Les élus du personnel, membres du CHSCT ou en charge dans le CSE des questions de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) sont en première ligne pour constater et prévenir ces risques « psychologiques » liés au travail. Sogefor Conseil vous propose cette formation RPS pour apprendre à prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise.

Une formation indispensable pour appréhender la question des RPS

Des compétences essentielles à appliquer avec professionnalisme sont nécessaires pour faire face à ces situations :

  • comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux
  • identifier les principaux facteurs
  • mettre en œuvre au sein dans l’entreprise une démarche préventive du stress, du harcèlement et de la souffrance au travail.

La loi oblige les employeurs à préserver la santé physique et mentale et la sécurité des salariés. Les risques psychosociaux, comme les autres risques doivent être repérés et consignés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. De plus, des mesures de prévention doivent être prises et mises en œuvre. L’ANI de 2008 est le cadre de référence en matière de pistes d’actions pour la négociation et la prévention des RPS en entreprise.

Modules de formation CHSCT/ SSCT possible sur une journée

Cette formation peut se dérouler sur un ou deux jours. Sur ce thème de formation CHSCT, Sogefor Conseil propose également des sessions d’une journée en inter-entreprise, dont la date est annoncée environ deux mois avant. Cliquez sur le bouton « contacter l’organisme » pour obtenir plus d’informations sur ces modules.

Les intervenants de la formation « prévenir les risques psychosociaux »

– Dominique Troussard, gérant de Sogefor Conseil

– François Gauffinet, formateur expérimenté

Pour les représentants du personnel (CSE, CE, DP, DUP, CHSCT) stagiaires, les spécialistes de Sogefor animent des formations sur la prévention des risques professionnels (formation CHSCT), mais aussi sur les rôles du secrétaire du CSE, sur la délégation unique du personnel (DUP) ou encore sur les techniques pour agir en NAO.  

Lieux d’intervention possibles 

Implanté en Bourgogne Franche Comté, Sogefor Conseil intervient également en Alsace, Lorraine, Picardie, Champagne-Ardenne, Île-de-France, région Centre, Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin.

Le plus

Mises en situation. Quizz d’évaluation des connaissances. Cas concrets issus du quotidien des élus. Outils pédagogiques multimédia.
Autres formations CHSCT, SSCT et prévention des risques

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 20 juillet 2018 à 15 h 25 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches