Connaître les droits des salariés pour mieux les conseiller et les défendre

Sogefor Conseil

Sogefor Conseil Bourgogne Franche Comté

Objectifs

Vous êtes délégué du personnel, Sogefor Conseil vous propose une formation d’une journée sur les droits des salariés pour vous rendre plus efficace et compétent dans votre rôle de défense des intérêts des salariés, en vous aidant à répondre de manière adaptée aux salariés quand ils posent des questions sur leurs droits.

Les enjeux pour le DP de maîtriser les droits des salariés

Le droit du travail et le droit social sont à la base de la mission du délégué du personnel, car c’est lui qui présente les réclamations individuelles ou collectives des salariés sur l’application des textes qui organisent leur relation de travail.

C’est aussi le délégué du personnel qui saisit l’inspecteur du travail en cas de plainte d’un salarié et qui saisit l’employeur en cas d’atteinte injustifiée aux droits des salariés, à la santé et aux libertés des personnes.

Le délégué du personnel enfin, communique au comité d’entreprise (CE) et au comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT) ou désormais au comité social et économique (CSE) s’ils existent, les retours des salariés qui les concernent dans leurs missions.

Au travers d’exemples concrets et de mises en situation, le formateur de Sogefor Conseil vous fera prendre conscience de votre rôle essentiel de délégué du personnel dans le quotidien des salariés. Il vous transmettra les connaissances et la méthode pour être le plus efficace possible.

Modules d’une journée de formation sur le droit du travail

Sur ce thème de formation DP, Sogefor Conseil propose des sessions d’une journée en inter-entreprise, sur un thème plus précis relatif au rôle du délégué du personnel.

Une session a par exemple était consacrée à la présentation d’un dossier au conseil des prudhommes, détaillant les obligations à remplir et l’ensemble de la procédure, comprenant les dernières modifications législatives apportées par la loi Macron notamment, ainsi que le nouveau barème applicable.

Les dates sont généralement annoncées deux mois avant ou bien cliquez sur le bouton « contacter l’organisme » pour obtenir  plus d’informations sur ces modules.

Les intervenants de la formation « connaître les droits des salariés »

Dominique Troussard, gérant de Sogefor Conseil

François Gauffinet, formateur expérimenté.


Lieux de formation Sogefor

Bourgogne Franche Comté, Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), Picardie, Île-de-France, région Centre Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Limousin.

Le plus

Mises en situation. Quizz d’évaluation des connaissances. Cas concrets issus du quotidien des élus.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 20 juillet 2018 à 15 h 25 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches