Rôle du CHSCT ou rôle de la CSSCT : exercez votre mandat au quotidien

Sogefor Conseil

Sogefor Conseil Bourgogne Franche Comté

Objectifs

Les formateurs de Sogefor Conseil vous accompagnent dans votre rôle de membres de CHSCT ou du CSE en charge des questions de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) pour vous aider à devenir le plus efficace possible auprès des salariés et plus crédible face à la direction.

L’organisme Sogefor Conseil détient l’agrément de la Direccte pour la délivrer la formation du CHSCT / rôle de la CSSCT.

Pour cela vous apprendrez au travers de cette formation en trois ou cinq jours (en fonction de l’effectif de votre établissement : plus ou moins 300 salariés) à :

  • connaître et maîtriser les missions, droits et moyens du CHSCT, du CSE ou de la commission SSCT
  • déceler et mesurer les risques professionnels
  • analyser les conditions de travail
  • agir en connaissance de cause et de manière adaptée, en fonction des circonstances.

L’enjeu de la formation « Rôle du CHSCT, rôle de la CSSCT » : veiller à la santé et à la sécurité des salariés

Sogefor Conseil_formationCHSCT

Sogefor, implanté en Bourgogne, forme dans toute la partie Est de la France.

Le CHSCT ou comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est, entend-on souvent, l’instance de représentation du personnel la plus puissante dans l’entreprise. Sera-ce toujours le cas pour la CSSCT ou commission santé, sécurité et conditions de travail au sein du CSE, le comité social et économique ?

Présents en principe dans tous les établissements d’au moins 50 salariés, les membres du CHSCT ou du CSE ont une mission essentielle auprès des salariés : veiller à la protection de leur santé et de leur sécurité et contribuer à améliorer leurs conditions de travail.

Analyser, prévenir, vérifier, proposer, enquêter, rendre un avis : voilà les principales actions du CHSCT ou de la CSSCT. Les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculo-squelettiques (TMS), les accidents du travail, les maladies professionnelles, le harcèlement, la pénibilité et l’épuisement professionnel sont autant de termes et de fait que vous devez apprendre à détecter, prévenir et enrailler en tant que membre de CHSCT ou du CSE.

Les intervenants de la formation CHSCT / SSCT

Tous les formateurs de Sogefor Conseil sont des conseillers expérimentés auprès des élus du personnel. Avant toute formation, nous prenons le temps de bien connaître votre entreprise, son fonctionnement et votre instance, afin d’adapter le contenu de la formation à votre CHSCT ou votre commission SSCT.

Dominique Troussard, gérant de Sogefor Conseil.

François Gauffinet, formateur expérimenté.

Lieux de formation

Bourgogne Franche Comté, Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), Picardie, Île-de-France, région Centre Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Limousin.

Le plus

Visite locaux, élaboration plan d’améliorations (en intra-CE). Analyse d’AT, mise en situation, simulations réunion, outils pédagogiques multimédia. Quizz.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 20 juillet 2018 à 15 h 26 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches