Comment représenter le personnel, en CSE ou en tant que DP ?

Sogefor Conseil

Sogefor Conseil Bourgogne Franche Comté

Objectifs

Délégué du personnel dans un établissement de moins de 50 salariés, l’employeur vous a-t-il transmis la convention collective ? Connaissez-vous bien votre mission de représentant du personnel ? Les dernières lois ont-elles modifiées votre rôle ?

Sogefor Conseil vous propose une formation de deux jours pour vous aider à bien représenter le personnel dans votre entreprise, faire le point sur vos prérogatives, réviser le contenu de vos missions, de vos droits et de vos devoirs auprès de l’employeur et des salariés.

A l’issue de cette formation sur la représentation du personnel, vous saurez :

  • maîtriser les moyens d’action et les utiliser
  • préparer et organiser les réunions
  • assister les salariés de l’entreprise

L’enjeu de se former quand on représente le personnel

Sogefor Conseil_formationDP_formation_delegue du personnel

Sogefor, implanté en Bourgogne, forme dans toute la partie Est de la France.

Le rôle des délégués du personnel dans les entreprises de moins de 50 salariés, en tant que représentant de proximité ou sein même du CSE, est très complet : représenter le personnel auprès de la direction, être consulté sur les licenciements économiques, la durée du travail ou encore la formation professionnelle, observer l’organisation générale de l’entreprise, etc.

Au travers d’exemples concrets, de mises en situation et de quiz, le formateur de Sogefor Conseil vous aidera à assimiler toutes les informations qui vous seront utiles pour bien remplir votre mandat.

Si les délégués du personnel disposent de moyens pour exercer leurs missions, ceux des représentants du personnel et des membres du CSE dépendra de l’accord conclu avec l’employeur.
Cependant, la loi de sécurisation de l’emploi en juin 2013 a créé un outil indispensable que vous devez avoir dans votre entreprise : la BDES, ou base de données économiques et sociales. Cette base de données unique doit être accessible à tous les élus du personnel et constitue un apport d’information stratégique.
Le formateur vous donnera les clefs pour savoir utiliser cette base.

Modules d’une journée de formation pour les élus du personnel

Cette formation se déroule classiquement sur deux jours, mais Sogefor Conseil propose également ce thème de formation DP sous la forme d’un module d’une journée en inter-entreprise.

Les dates de ces sessions sont annoncées environ deux mois avant leur tenue. Cliquez sur le bouton « contacter l’organisme » pour obtenir  plus d’informations sur ces modules.

Les intervenants de Sogefor Conseil

Dominique Troussard, gérant de Sogefor Conseil

François Gauffinet, formateur expérimenté.

Lieux de la formation « bien représenter le personnel »

Bourgogne Franche Comté, Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), Picardie, Île-de-France, région Centre Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Limousin.

Le plus

Mises en situation. Quizz d’évaluation des connaissances. Cas concrets issus du quotidien des élus. Pas de frais supplémentaires en intra.
Autres formations CE / DP / DUP

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 20 juillet 2018 à 15 h 26 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches