Nouveaux élus : maîtriser les bases du CSE, du CE ou de la DUP et les dernières lois

L'école des CE

EcoledesCE_datadock_formationIRP

Objectifs

Vous êtes nouvel élu au CSE, au CE ou en DUP, dans une entreprise de 50 salariés et plus, et vous avez tout à apprendre. Pour vous sentir en confiance et légitime dans votre mandat, L’école des CE vous forme aux bases du CSE, du fonctionnement du CE ou de la DUP, selon votre situation.

formation_maitriser bases du CSE_formation CSE

Hermann Boko et Anne-Catherine Benoist-Lucy, formateurs à L’école des CE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les changements réglementaires sont nombreux après les lois Macron, El Khomri et Rebsamen. Nos formateurs expérimentés depuis 25 ans auprès des représentants du personnel vous proposent d’actualiser vos connaissances en suivant deux jours de formation : une parenthèse instructive avant de vous lancer à nouveau dans votre quotidien de mandaté.

______________________________

« La formation nous a permis de gagner en assurance et en efficacité ». Lisez le témoignage de Sandra, élue chez Sony music. 

______________________________

Avec la formation fondamentale « Maîtriser les bases de votre mandat et de la nouvelle réglementation », vous serez capable de :

  • appliquer correctement les droits et les obligations de votre instance : comité social et économique (CSE), comité d’entreprise ou DUP.
  • aborder l’essentiel des aspects du mandat d’élu
  • savoir situer le rôle du comité, CSE ou CE, parmi les autres instances représentatives du personnel
  • comprendre les enjeux de la nouvelle instance le comité social et économique

Les intervenants de la formation sur les bases du CSE, CE, DUP

Nos deux intervenants sur cette formation destinée à maîtriser le fonctionnement du comité économique et social ou du comité d’entreprise, sont juriste en droit social pour l’un, expert-comptable pour l’autre.

Notez par ailleurs que L’école des CE,organisme de formation dédié aux élus du personnel, détient l’agrément pour délivrer la formation obligatoire des élus de comité d’entreprise, ainsi que l’agrément pour la formation des membres de CHSCT.

_________________________
.
« Une formation du CE sur mesure et des réponses personnalisées »
Lisez le témoignage du trésorier de l’APJH Langage et intégration

_________________________

Les lieux de la formation « Nouveaux élus au CSE, CE ou en DUP »

formation maitriser bases du CSECette formation dédiée aux nouveaux élus du personnel, quelle que soit leur instance, peut se dérouler en inter-CE à Paris, ou directement dans vos locaux professionnels.
A la demande, nous pouvons bien entendu nous déplacer dans toute la France. Pour cela, contactez-nous en cliquant sur le bouton « Contactez l’organisme ».

Sachez que cette formation peut être utilement complétée par des ateliers pratiques que nous vous proposons, tels que
Bien préparer la mise en place du CSE
Atelier Règlement intérieur du comité
Savoir lire les comptes de l’entreprise

Notez que L’école des CE détient l’agrément pour la formation économique du CE et est référencée au Datadock.

Le plus

Formation interactive en petit groupe. Formateurs expérimentés.

Programme

Formation nouveaux élus : les bases du CSE, du CE et de la DUP

Jour 1

Introduction à la formation "Maîtriser les bases du CSE ou du CE"


• Le CE et le CSE parmi les autres instances représentatives
• Les changements introduits par les ordonnances Macron du 22/09/2017

Composition du comité et statut des membres du CE et des membres du CSE


• Les droits liés au statut d’élu de CSE ou de CE
• Les obligations et la responsabilité des membres du comité économique et social ou du CE
• La protection de la mission du CE ou du CSE et de ses membres

Attributions du comité d'entreprise et du comité social et économique


• Les activités sociales et culturelles ou ASC : définition, bénéficiaires et risques
• Les attributions économiques et professionnelles
• Les attributions en matière de santé et sécurité du CSE

Jour 2

Fonctionnement du CE, fonctionnement du CSE


• Organisation : bureau, règlement intérieur et réunions du CE et du CSE
• Moyens matériels du comité d'entreprise ou du comité social et économique
• Recours aux experts de CE ou aux experts de CSE

Gestion du CE ou du CSE


• La séparation des budgets du CE ; les nouveautés pour les budgets du CSE
• L’organisation du comité : gestion informatisée ou non ?
• Établir le budget et analyser les dépenses réelles : modèle et cas pratique d'un comité d'entreprise « bien géré »

Lieux de formation
Partout en France en intra-entreprise.
A Lille et à Paris en inter-entreprise.

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
formation bases du CE-Sandra Sony Music

« Avec la formation, nous avons gagné en assurance et en efficacité »

Sandra Belair secrétaire du CE, membre du CHSCT et DS chez Sony music

Depuis la première session suivie avec L’école des CE, nous avons été si satisfaits que nous faisons appel à cet organisme pour toutes nos formations. Monsieur Hermann Boko, notre formateur, lors de cette session, nous a d’abord formés aux droits et aux devoirs du CE par le biais de la formation intitulée « Maîtriser les bases du mandat CE ». C’est la première fois que nous avions un interlocuteur aussi calé : il a su répondre immédiatement à nos interrogations et est resté disponible par la suite. Résultat de cette formation : nous avons énormément gagné en assurance, nos demandes sont désormais beaucoup plus précises et nous obtenons des résultats positifs.

Un rappel des bases du CE et du fonctionnement du CSE

Il y a quelques semaines nous avons effectué une formation de deux jours sur le thème « Maîtriser les bases du mandat CSE ». Lors de cette formation nous avons demandé à Anne-Catherine Benoist-Lucy un petit rappel du mandat CE afin d’avoir confirmation de nos acquis. Cela nous a permis de faire la transition vers les bases du mandat CSE. Nous avons pu avoir une idée beaucoup plus précise de ce qui nous attend pour début 2019, après nos prochaines élections. Le fonctionnement du CE et le fonctionnement du CSE se ressemblent énormément, avec en plus, les questions de santé et de sécurité intégrées au CSE.

Nous avons appris à utiliser le code du travail

La formatrice, Anne-Catherine prend le temps de nous écouter et de nous expliquer les choses. Elle répond à toutes nos questions de manière très claire et très précise. Après chaque formation, nous nous améliorons dans notre pratique du mandat. Nous avons appris avec L’école des CE à utiliser le code du travail et chercher par nous-mêmes les articles pour argumenter nos demandes. Dans quelques mois, nous allons suivre une formation plus approfondie sur les spécificités de notre activité. Pour cela nous avons bien sûr fait appel à L’école des CE !

Sandra est élue au comité d’entreprise de Sony Music, entreprise de l’industrie de la musique qui emploie, à Paris, 210 personnes.

Formation Comite dentreprise - Ecole des CE - Apajh Langage et integration

Une formation du CE sur-mesure et des réponses personnalisées

E. B. Trésorier du CE chez APAJH Langage et intégration

« Notre formatrice Anne-Catherine Benoist-Lucy suit notre CE depuis presque 4 ans, elle nous connaît bien et nous avait signalé des manquements dans notre gestion. Avec la relation qualitative que nous avons ensemble, il nous paraissait évident que ce soit L’école des CE qui assure la formation du CE. En plus, elle nous a composé une formation sur-mesure, reprenant toutes les bases de la gestion du comité d’entreprise. Avant la session, elle a collecté nos questions pour pouvoir préparer la formation au plus près de nos attentes.

Pendant la formation du CE, elle a répondu à nos questions. D’ailleurs, en dehors des formations, notre formatrice est toujours très disponible et répond toujours de manière rapide, très personnelle et appliquée à nos interrogations.

Une documentation personnalisée

Cette fois-ci, nous avons demandé à suivre une formation collective, avec neuf personnes de notre comité d’entreprise pour remettre nos connaissances à niveau sur le fonctionnement du CE, les nouvelles règles et les nouveaux outils à mettre en place. En fin de session, Anne-Catherine nous a remis une documentation personnalisée, un condensé de tout ce que nous devions savoir. Ce guide pratique du CE m’est très utile tous les jours dans mon mandat.

Nous avons par exemple appris à mieux répartir les tâches entre membres du CE : la personne qui passe et réceptionne une commande par exemple, doit être différente de la personne qui paye la commande ! Une meilleure répartition des tâches nous évitera les dysfonctionnements et permettra plus de transparence dans la gestion du CE. Nous nous sommes rendu compte que nous avions encore des choses à améliorer. »

Monsieur E. B. est membre élu du CE de l’APAJH Langage et intégration, implantée en Île-de-France et regroupant 7 établissements d’enseignement pour les enfants sourds. Il représente près de 270 salariés.

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 26 novembre 2018 à 19 h 04 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches