Communiquer vers les IRP. Mettez en place une stratégie digitale

Vous êtes un organisme de formation et la communication n’est pas forcément dans vos priorités. Elle est pourtant essentielle pour entretenir votre visibilité et développer votre réseau. Suivez nos conseils pour mettre en place, étape après étape, une stratégie digitale, gagner en visibilité sur internet et communiquer vers les IRP. 

communiquer vers les élus du personnel_formation IRPSelon votre situation et les outils de communication que vous avez déjà, voici quelques pistes.

  1. Vous n’avez pas de site internet !

C’est sans doute parce que vous êtes un indépendant et que votre réseau vous a jusqu’à présent suffi. Ou bien vous ne voyait simplement pas l’intérêt d’être présent sur internet ? Ce n’est ni votre métier, ni votre tasse de thé et vous n’avez pas envie d’investir dans un outil que vous n’aurez ni l’envie, ni le temps d’entretenir… C’est compréhensible.

Pourtant, aujourd’hui, la majorité des Français consultent Internet dès qu’ils se posent une question pour y trouver une réponse immédiate et Google est devenu bien plus efficace que les Pages Jaunes.  En n’y étant pas présent, vous perdez donc une source de clients potentiels et une visibilité qui pourra vous permettre d’étendre votre réseau d’affaires.

Dans votre cas, vous référencer sur Trouver-une-formation-CE.com est une solution pour vous faire connaître plus largement, montrer vos compétences et les services que vous pouvez rendre aux élus du personnel (conseil, formation, expertise) et leur permettre de vous contacter directement. Les organismes référencés sur Trouver-une-formation-CE.com ressortent parmi les premières positions sur Google.

huillet_formationDUP

Saisie d’écran d’une recherche Google avec Huillet Formations, un organisme qui n’a pas de site et a fait appel à Trouver une formation CE pour être bien référencé.

Sur Trouver-une-formation-CE.com, site spécialisé dans la formation des élus du personnel, vous aurez un espace qui vous sera dédié avec un service de rédaction de qualité pour :
– une page de présentation avec vos coordonnées complètes et des liens vers l’un de vos comptes sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas de site internet ;
– une page pour chaque formation que vous souhaiterez mettre en avant,
– la possibilité pour les visiteurs du site de vous contacter par le service de mise en relation.

Consultez nos conditions et contactez-nous pour savoir comment nous pouvons travailler ensemble pour communiquer vers les IRP. 

 

  1. Vous avez un site internet, mais…

 il n’est pas bien référencé

  • il ne contient que peu de contenu
  • il contient du contenu qui date de sa création, mais depuis… pas le temps de rédiger autre chose

Pour que votre site internet soit bien référencé, il doit :

être bien construit, dans les règles de l’art et surtout de Google (structuration des contenus, version responsive, etc.). Seul un professionnel peut vous aider pour améliorer ces points techniques.

contenir des pages différentes, chacune composée d’un texte en quantité suffisante (au moins 300 mots), incluant des mots-clefs et des expressions qui tournent autour du thème de votre métier et des intérêts de vos clients : la formation des élus du personnel, le règlement intérieur du CE, la formation des délégués syndicaux, etc.

contenir aussi des images, dont le titre mentionne ces mots-clefs qui définissent votre activité. L’idéal est de réaliser vos propres photos : dans une salle en cours de formation, votre équipe, etc.

ecole_ce_site_formationCE

Saisie d’écran du site de L’école des CE : structure avec onglets et accès pratiques aux services. L’école des CE est également référencée sur Trouver-une-formation-CE.com.

Google récompense les pages bien structurées avec un texte de qualité et des images bien nommées, car il prend désormais en compte la convivialité et l’ergonomie de la page.

faire des liens vers des sites « amis » ayant une activité proche de la vôtre et qui, à leur tour, créent un ou plusieurs liens vers votre site. La boucle est bouclée ! Ainsi, si vous êtes référencé sur Trouver-une-formation-CE.com, nous pouvons « échanger » des liens l’un vers l’autre.

Trouver-une-formation-ce.com contient une rubrique d’actualités de la formation des élus du personnel. Des articles peuvent vous citer comme expert sur une thématique et faire un lien vers votre site et/ou votre fiche de présentation référencée sur Trouver-une-formation-ce.com. Demandez-nous les conditions.

3. Actif, frais, dynamique : votre site doit vivre !

– faites vivre votre site en rédigeant de petites actualités et en modifiant les visuels régulièrement.
Essayez de vous astreindre à rédiger deux à quatre brèves par semaine dans le blog de votre site : vous venez de décrocher un nouveau contrat ; vous serez exposant sur un salon ; un nouveau collaborateur vient d’arriver ; une actualité législative ou une jurisprudence mérite d’être signalée et vous pouvez la commenter ; racontez une rencontre intéressante que vous avez faite et qui peut illustrer une question récurrente de vos clients (une action remarquable d’un CE ; une erreur d’un trésorier et ces conséquences, une situation délicate et comment elle a été résolue dans un CHSCT, etc. )

actualites_elus_personnel

Saisie d’écran d’un article sur Trouver-une-formation-CHSCT.com.

Trouver-une-formation-CE.com est spécialiste de la rédaction de contenus et du référencement naturel. Faites appel à nous si vous n’avez pas le temps de rédiger régulièrement des actualités pour votre site !

utilisez les réseaux sociaux pour diffuser vos actualités. Google + ; Facebook ; Linkedin ; Viadeo ; Twitter. Vous n’êtes pas obliges d’être sur tous les réseaux. Mieux vaut être sur un seul et bien l’utiliser plutôt que d’être partout et de mal communiquer.
Dès que vous publiez une nouvelle actualité sur votre site, partagez-là sur les réseaux de votre choix.
Partagez aussi les actualités de vos relations, car le principe des réseaux sociaux est le partage : si vous aimez ce que j’ai publié, j’irai voir ce que vous faites et je partagerai à mon tour vos contenus, etc.

élaborez un plan d’actions : programmez sur votre agenda des dates de publication d’actualités sur votre site, les moments de partage sur les réseaux sociaux, en lien avec les événements auxquels vous participez, avec les formations que vous organisez, déterminez deux points par an pour consulter vos statistiques de fréquentation de votre site et les analyser, etc.

Analyser votre place sur internet, les flux sur votre site par rapport à votre métier et à votre activité, cela prend du temps et nécessite du recul. Trouver-une-formation-CE.com peut vous aider dans ce travail stratégique de positionnement digital en organisant pour vous et avec vous un plan d’actions qui vous permettra de vous organiser en interne (mettre en place des process et des réflexes) et d’être visible où il faut, quand il le faut.

Philippine Arnal-Roux

A lire aussi :

Conseils pour améliorer votre référencement sur internet

Quelles démarches pour être plus visible sur internet ?