« Une formation sur les attributions du CSE, dynamique et interactive »

« Nous travaillons avec Comité conseils depuis une dizaine d’années déjà. L’équipe nous plaît car elle est très disponible et réactive à nos demandes. Nous avons commencé par l’assistance juridique, puis nous avons fait appel à Comité conseils pour notre formation de représentant du personnel. Dès que nous avons été élus au CSE, nous avons programmé une formation de deux jours sur les attributions du comité. Nous sommes treize élus, un mélange de nouveaux et d’anciens : il était important de nous mettre tous à niveau avec le passage du CE au CSE. La formation est aussi un moment où nous pouvons partager notre expérience d’élus « expérimentés » et l’historique de notre entreprise avec les novices.

Un programme de formation Attributions du CSE, adapté à nos besoins

Les deux formatrices et juristes qui sont intervenues pour la formation Attributions du CSE ont aménagé le programme de formation pour qu’il corresponde à nos besoins. Nous avons par exemple mis de côté la gestion des ASC, car elle est assurée par le CIE, le comité inter-entreprises, constitué avec une entreprise voisine. Nous nous sommes concentrés sur les changements relatifs au rôle des élus, à nos droits, nos actions et les avis à donner en cas de consultation.

Travailler sur nos propres cas d’entreprise

Les formatrices sont intervenues successivement au cours de la formation et se sont appuyées sur des cas concrets en lien avec notre activité et parfois issus de notre propre entreprise, ce qui nous a beaucoup plu. Traiter d’exemples qui correspondent à notre quotidien a permis d’investir toute l’équipe d’élus. En conséquence, la formation a été très dynamique et tout le monde a participé activement.

Jean-Michel est trésorier du CSE de la société 3SP Technologies qui fabrique des lasers pour différents usages de l’industrie aux télécommunications. Il représente 152 salariés.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *