« Nous voulons rendre des avis argumentés lors des consultations »

«Nous avons été élus au CE en 2015, et après avoir suivi plusieurs formations sur le fonctionnement du CE, notamment sur les consultations annuelles et sur la gestion des ASC avec Huillet Formations, nous avons souhaité, en 2016, compléter nos connaissances sur la compréhension des comptes de l’entreprise. En effet, en un an et demi, nos effectifs ont quasiment doublé et il existe une culture très forte dans notre société autour du chiffre d’affaires.

Aussi, face à notre croissance rapide, nous avons voulu comprendre comment se forment les comptes de l’entreprise, comment évolue le résultat, comment est-il composé, quelle est la différence avec l’excédent brut d’exploitation, etc. Nous voulions jouer pleinement notre rôle économique, qui est central dans les missions du comité d’entreprise ; prendre possession de nos moyens et de nos prérogatives d’élus et être capables de rendre des avis argumentés et motivés à l’occasion de la consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise notamment.

Jouer un rôle de conseil auprès de la direction

Il y avait une certaine urgence à faire cette formation sur la lecture des comptes car notre entreprise se développait vite, nous venions d’être élus, avec le désir de participer activement à la gestion de notre société de jouer un rôle de conseil auprès de la direction ; tout en étant conscients de ne pas avoir suffisamment de connaissances pour agir à bon escient. Huillet Formations, avec son partenaire CE Consultants, nous a donc formés pendant deux jours.

Nous avions beaucoup de questions sur les mécanismes de la trésorerie et sur les liens et les différences entre le résultat net en fin d’année et notre perception de l’activité au quotidien. Nous avons donc compris que la seule notion de chiffre d’affaires ne suffisait pas à déterminer la viabilité et la profitabilité de l’entreprise.

Alternance entre théorie et pratique

Le formateur, expert-comptable, a commencé par nous transmettre tous les apports théoriques nécessaires en comptabilité et finances, en nous faisant faire régulièrement de petits exercices pour vérifier que nous avions bien compris.

Ensuite, nous sommes passés à la pratique, en nous appuyant sur les documents de notre propre entreprise, analysant et expliquant chaque ligne du bilan et du compte de résultat, en appliquant ce que l’on avait appris auparavant.

A la fin de la formation, nous sommes partis avec les documents récapitulant les éléments que nous avions appris et aussi les points de vigilance relevés pendant la formation que nous devions suivre ensuite en tant qu’élus.

Nous posons des questions plus pertinentes

Grâce à cette formation sur la compréhension des comptes, nous avons pu rendre un avis motivé et étayé lors de la consultation annuelle. Nous sommes capables de donner un avis technique, de poser des questions plus ciblées, plus pertinentes sur le contenu des comptes. En formulant des recommandations, nous allons aussi plus loin qu’une simple discussion avec la direction, qui apprécie je pense également.

Leaders League est une entreprise du secteur de la presse spécialisée et de l’événementiel qui emploie 120 salariés et dont le siège est à Paris.

 

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *