« Nous sommes devenus efficaces grâce aux formations de Comité conseils »

« Nous représentons 1 500 salariés sur l’Ouest de la France au sein du CE et nos élections pour le passage au CSE se dérouleront en janvier 2019. Nous devons donc nous y préparer, c’est pourquoi nous suivons des formations avec Comité Conseils, avec qui nous travaillons depuis plus de 8 ans. Autant dire qu’après avoir fait une vingtaine de formations avec Sadia Mancel et son équipe nous sommes plutôt satisfaits !

Les formateurs ont fait un parallèle entre l’avant et l’après CSE

La formation sur le fonctionnement du CSE a duré deux jours et nous a été délivrée par une formatrice de qualité. Nous avons commencé par un tour d’horizon de l’actualité sociale, avec une mise à jour de tous les textes de lois les plus récents, tels que les ordonnances du 22 septembre 2017, le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les réformes du chômage, des retraites et la nouvelle articulation entre accords de branche et accords d’entreprise…
Ensuite nous sommes entrés dans le vif du sujet en balayant tout ce qui est relatif à la mise en place et au fonctionnement du CSE, le futur comité social et économique. Le statut des élus, les heures de délégations, les budgets, les représentants de proximité. La formatrice a également fait un parallèle intéressant entre l’avant l’après CSE.

Un cas pratique de passage au CSE

Ce qui a été très bien aussi, ce sont les exercices ludiques et toutes les illustrations pratiques qu’elle a utilisés pour que nous comprenions bien. La dernière partie de la formation consistait en une mise en pratique. Nous devions travailler en petits groupes sur une problématique d’entreprise. Le point de départ était un employeur qui décidait de mettre en place un comité social et économique, puis plusieurs petits pièges et situations particulières intervenaient. Nous devions trouver les solutions, notamment en étayant avec des articles de loi.

Se comparer en formation inter-entreprises

Au cours de cette session, nous étions une trentaine d’élus d’entreprises différentes. La formatrice a très bien su mener le groupe, elle a répondu à nos questions et s’est rendue disponible après la formation. J’ai personnellement beaucoup apprécié ce format inter-entreprises, car on peut voir ce qui se passe ailleurs et se comparer. Ainsi, nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas si mal lotis, sans doute parce que les formations de Comité conseils nous ont permis d’être efficaces !

L’entreprise Norauto compte 6 500 salariés en France dont 1500 pour la région Ouest.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *