« Nous avons appris beaucoup sur nos droits d’élus au CE »

Nous sommes cinq élus titulaires au comité d’entreprise depuis 2 ans, mais nous n’avions pas de règlement intérieur du CE, alors qu’il est obligatoire. Nous l’avons appris au cours d’une formation de deux jours que nous avons suivie à Paris, dans les locaux de L’école des CE, sur le thème du CSE, le comité social et économique.

La formatrice nous écoute et répond à toutes nos questions

Lors de cette première formation, nous étions un groupe d’une dizaine d’élus et la formation s’est vraiment très bien passée : la formatrice, Anne-Catherine Benoist-Lucy anime de manière très dynamique. Elle nous écoute et répond à toutes nos questions de manière très concrète. C’est pour cela que nous avons fait appel à elle pour nous aider à élaborer notre règlement intérieur. Nous avons commencé par rédiger un projet de règlement intérieur du CE que nous lui avons envoyé par e-mail. Elle l’a corrigé de son côté et est venue à Poitiers pour que nous y travaillons ensemble.

Le règlement intérieur du CE point par point

Pendant une journée, nous avons passé en revue le règlement point par point. Nous l’avons ajusté à l’activité de notre entreprise, nous avons enlevé et ajouté des éléments, comme par exemple les critères d’attribution des œuvres sociales. Cela revenait à discriminer certains salariés. Nous avons appris beaucoup de choses, sur nos droits en tant qu’élus du CE et sur les obligations de l’employeur.

L’occasion de réviser le fonctionnement du CE

Après la formation, Anne-Catherine nous a renvoyé le règlement intérieur complet et corrigé. Nous devons à présent le présenter à la prochaine réunion du CE.
Cette session nous a permis de réviser le fonctionnement du CE et à mettre en valeur des points sur lesquels nous devrons certainement nous former également bientôt !

 

Patrick travaille dans la société Vitalis, régie de transports de la ville de Poitiers, qui emploie 350 salariés.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *