« La formation CHSCT m’a donné un cadre pour agir »

« J’ai suivi plusieurs stages avec le CFMS. Le premier, la formation CHSCT initiale était assez théorique. J’ai été surpris en découvrant le poids du CHSCT et son pouvoir, mais aussi d’apprendre qu’en tant qu’élu du personnel, le lien de subordination avec l’employeur disparaissait ! »

Comparer les réalités d’autres élus du personnel

« Cette première formation mélangeait plusieurs élus de plusieurs entreprises différentes : c’était intéressant de partager nos vécus et de comparer les réalités d’autres établissements. Chacun donnait des exemples pragmatiques, ce qui complétait l’aspect réglementaire de la formation. »

S’appuyer sur le code du travail ou sur le règlement intérieur ?

« La deuxième formation que j’ai suivie, toujours sur le CHSCT, était dédiée à La Poste et centrée donc sur nos spécificités. Elle m’a donné un cadre dans lequel évoluer ; des repères pour agir en fonction d’une situation ; savoir s’il fallait que je m’appuie sur le règlement intérieur ou bien sur le code du travail, etc. »

Les élus du personnel de La Poste AVD (administration des ventes) du 78 représentent plus de 300 agents et personnel contractuels. Patrick est secrétaire d’un CHSCT national dont le périmètre d’action couvre plusieurs établissements.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *