« La formation CHSCT en inter nous a permis de mesurer notre retard »

« Nous avons suivi la formation CHSCT de trois jours à la suite d’élections qui ont mis en place la DUP élargie (CE, DP et CHSCT). Nous avons choisi Social Solutions sur recommandation de notre fédération syndicale.

La formation CHSCT en inter : partage d’expériences et cas concrets

En formation, nous étions trois membres de notre DUP avec les élus de trois autres entreprises de la région et de notre secteur, la métallurgie. Cela nous a permis de savoir ce qui se passait chez eux, de pouvoir comparer avec notre situation et de constater que nous avions beaucoup de retard en termes de mesure de prévention, de formation, d’organisation et de moyens d’actions de nos instances. L’avantage d’être avec d’autres élus, c’est que chacun a pu témoigner de son expérience. Les formateurs ont fait preuve de beaucoup d’écoute vis-à-vis de chacun de nous.

J’appréhendais, mais les formateurs nous ont rendu le contenu accessible

La formation a été animée par deux intervenants de Social Solutions : Bruno Chanu et Nelly Quilichini. Je suis au comité d’entreprise depuis 22 ans et syndiqué depuis environ 18 ans, j’ai donc suivi plusieurs formations syndicales, des formations pour le CE et pour la délégation du personnel, mais je ne connaissais pas du tout l’action du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et de condition du travail).

C’était la première fois que je suivais une formation CHSCT et j’appréhendais un contenu volumineux, un programme lourd et difficile à comprendre ; surtout quand cela fait longtemps qu’on a quitté l’école ! En réalité, les intervenants se sont montrés très pédagogues et nous ont rendu le contenu de la formation accessible, avec des cas concrets et une documentation à l’appui.

Règlement, inspections, risques… Grâce à la formation, nous avons fait avancer les choses

J’ai finalement trouvé que trois jours étaient vraiment insuffisants. Mais cela, c’est du ressort de notre direction. J’en suis ressorti satisfait et avec tous les outils et les connaissances en main pour aborder mon mandat au CHSCT. Dans la foulée de la formation et grâce à cette session avec Social Solutions, nous avons pu faire avancer beaucoup de choses : rédiger différemment les ordres du jour, mettre en place des inspections du CHSCT dans les ateliers, et après avoir élaboré le règlement intérieur du CE nous allons bientôt créer le règlement intérieur du CHSCT, dont nous saisissons mieux les contours grâce aux conseils de nos formateurs.

Une réunion extraordinaire du CHSCT a suffi pour obtenir des mesures de sécurité indispensables

Après la formation, nous avons failli aller jusqu’à lancer une expertise CHSCT sur les risques encourus sur notre site, qui est classé niveau 3 en risques CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). Finalement, après avoir provoqué une réunion extraordinaire du CHSCT, nous avons obtenu la mise en place des mesures légales indispensables en termes d’aménagement ou de prévention : l’augmentation du nombre de douches par rapport au nombre de salariés ; le fait de ne plus laver chez nous nos vêtements de travail pour éviter la pollution, mais aussi pour ne plus exposer les familles aux risques de maladies graves. Nous avons obtenu de programmer une révision complète et une mise en conformité de tous les systèmes d’aspirations ; ainsi que des commandes d’équipements individuels plus adaptés… »

Issoire Aviation est une entreprise du secteur de l’aéronautique fabricant des structures en matériaux composites pour l’aviation et parfois pour le secteur automobile. Elle emploie 125 salariés, avec un recours ponctuel à une trentaine d’intérimaires.

Comptant moins de 300 salariés, la direction a organisé lors des dernières élections pour la DUP (délégation unique du personnel) la fusion de toutes les instances de représentation du personnel. Le besoin de formation CHSCT était urgent car la quasi-totalité des élus ne connaissait en rien le sujet.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *