« La formatrice de Tandem a répondu à toutes nos questions sur la DUP »

« Nous sommes nouveaux élus depuis juin 2017 et en délégation unique du personnel. Notre DUP regroupe les instances CE, DP et CHSCT. Nous avons choisi Tandem pour nous former à notre rôle d’élus du personnel, car nous avions tout à apprendre. Aurélia, la formatrice nous a transmis toutes les informations sur nos mandats, nos missions et le fonctionnement de la DUP, le cadre général de nos droits et de nos devoirs, de ce qu’il faut faire ou pas.

Formation DUP : la formatrice avait toutes les réponses à nos questions

Sur chaque point abordé, nous avions beaucoup de questions pratiques, en lien avec notre quotidien d’élu. L’intervenante de Tandem formation a su nous donner les réponses adaptées à notre situation, tout en nous expliquant ce qu’il se passait concrètement dans les autres entreprises et ce que nous pouvions mettre en œuvre dans la nôtre dans le cadre de la DUP.

Comprendre les limites de notre rôle d’élu en DUP

Nous sommes trois représentants des salariés élus, sans suppléant, pour assumer la délégation unique du personnel jusqu’à la formation, tout était un peu flou. L’intervention d’Aurélia de Tandem, nous a permis de bien comprendre notre rôle et les limites de notre action. Nous savons désormais mieux faire la distinction entre les trois fonctions  et en particulier entre la mission du CE et le rôle du délégué du personnel.

Plus structurés, mieux organisés et plus sûrs de nous !

Jusqu’à la formation DUP de Tandem, nous traitions les questions au fur et à mesure et toutes en même temps lors d’une seule réunion pour la DUP. Depuis, tout nous paraît plus clair, car nous avons mis en place des agendas distincts pour le comité d’entreprise, la délégation du personnel et le comité d’hygiène. Même si les réunions se déroulent à la suite les unes des autres, nous avons pris conscience des rôles de chacun et de l’importance des moments de consultations du CE. Nous avons aussi appris quelles informations doit contenir la BDES (base de données unique). Nous sommes plus structurés, plus responsables et nous avons plus de certitudes. »

Louis travaille dans une entreprise boursière dans le commerce d’électricité qui emploie environ 120 salariés.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *