La formation DUP : les bases pour entrer dans le mandat de CE

« Nous avons été élus en mai 2017 pour créer pour la première fois un comité d’entreprise et une DUP dans notre association, car nous avons dépassé l’effectif des 50 salariés. La direction nous a tout de suite permis de suivre une formation DUP. Nous avons choisi Groupe Legrand pour cette première session après avoir comparé et parce que j’avais déjà suivi une formation avec M. Esdras dans une autre entreprise. Je l’avais trouvé très bien, pédagogue et disponible.

Initiation à la DUP : l’essentiel à savoir pour entrer dans le mandat de CE

Nous avons donc été huit élus du personnel à suivre la formation DUP (DP-CE) sur deux jours avec Didier Esdras, dans nos locaux. La nouvelle équipe est totalement novice et quand nous avons suivi la formation, nous étions élus depuis à peine trois mois. Mes collègues ont apprécié ces deux jours qui leur ont donné les bases de connaissances et les outils pour entrer dans leur mandat de CE.
Pour ma part, j’en ai profité pour me mettre à jour après les différentes réformes et les nouvelles lois qui ont eu lieu.

Faire le règlement intérieur du CE, mettre en place la BDES…

Nous sommes sortis de cette formation dense, plus confiants, avec des outils en main pour commencer à travailler. Didier Esdras, le formateur de Groupe Legrand est resté disponible ensuite pour répondre à nos questions pratiques, une fois revenu dans le quotidien. La formation DUP nous a fait prendre conscience qu’il y avait de nombreuses choses à mettre en place. C’était normal puisque notre instance était toute neuve !

Dès la fin de la session, nous avons donc commencé par rédiger le règlement intérieur du CE et nous avons eu des échanges avec la direction pour pouvoir élaborer la BDES, la base de données économiques et sociales, qui n’existait pas encore dans notre entreprise.

A présent, après plusieurs mois de pratique dans notre mandat, nous ressentons le besoin de faire une formation complémentaire avec Groupe Legrand et d’avoir recours à une assistance juridique pour faire les choses dans les règles et répondre aux questions des salariés. »

Habitat et humanisme est une association d’insertion par le logement. Elle emploie 78 salariés en avril 2018.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *