Formation des élus : plus qu’une formation, un vrai accompagnement

« Nous avons fait appel au Frene à la suite des dernières élections de la DUP, la délégation unique du personnel, car nous étions une majorité de nouveaux élus et nous avions tout à apprendre de notre mission de représentant du personnel. De plus, la nouvelle direction nous a également annoncé un plan de licenciement et nous ne savions pas comment réagir.

Les formateurs ont su se mettre à notre écoute

Nous avons choisi Le Frene car nous avons eu un bon contact personnel, ils ont été rapides à nous répondre et ils ont une très  bonne connaissance du secteur médico-social. Nous étions en effervescence et les formateurs ont su se mettre à notre écoute, nous expliquer et nous transmettre de la méthode pour agir. En plus, la formation a été une occasion pour nous de mieux nous connaître entre collègues puisque nous sommes éparpillés géographiquement.

Expliquer le contexte et transmettre méthode et moyens d’actions

Nous avions beaucoup de questions telles que « le directeur a-t-il le droit de faire ceci ? Est-ce normal ? Que faut-il faire et comment ? » L’équipe du Frene a bien compris ce qui se passait dans notre association.
Ils sont venus à plusieurs pour nous aider à faire baisser la tension ambiante puis ils nous ont expliqué le contexte, la méthode, les procédures à suivre et des pistes d’actions pour avancer. Ils nous ont même transmis des techniques de négociation ou pour participer à un entretien de licenciement. La formation DUP, sur le fonctionnement et le rôle du CE et du CHSCT nous était indispensable, mais l’équipe du Frene nous a apporté beaucoup plus : un vrai accompagnement de terrain. »

L’association d’entraide francilienne ou AEF apporte une aide sociale aux enfants, aux jeunes adultes et à leur famille dans les départements du Val d’Oise et de la Seine-Seine-Denis. Elle emploie environ 90 salariés répartis sur plusieurs sites.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *