« Cédric Huillet a organisé la formation en fonction de nos emplois du temps »

« Nous avons choisi Cédric Huillet pour nous former au fonctionnement du CSE car il nous conseille depuis de nombreuses années et il connaît bien notre entreprise. Nous avons suivi cette formation complète sur le comité social et économique pendant l’équivalent de 4 jours, mais répartis en jours individuels puis en demi-journées. Nous sommes tous cadres et nos emplois du temps ne nous permettent pas de nous libérer facilement. Cédric Huillet a bien voulu organiser la formation des membres du CSE en fonction de cette contrainte.

Une formation complète sur le CSE

Nous sommes donc arrivés à ce que tous les élus, dix titulaires et deux suppléants assistent à la totalité de la formation. Cédric Huillet nous a fourni une documentation complète, avec tous les textes de loi et la partie théorique, et pour pouvoir bien garder à l’esprit tout ce qu’il  nous a appris, il nous a fait faire des cas pratiques, nous laissant chercher les solutions nous-mêmes. Au final, nous avons appris l’organisation et le fonctionnement du CSE, les réunions du comité, les procès-verbaux, les procédures d’information et de consultation du CSE, ce que sont devenus le CHSCT et le délégué du personnel dans le nouveau comité, etc.

Les élus du CSE ont découvert leurs responsabilités de représentants du personnel

Notre formateur rend vraiment la formation vivante, en illustrant les parties théoriques avec des exemples pratiques. La majorité de nos nouveaux élus au CSE ont pu découvrir pendant cette formation complète ce qu’est réellement le comité social et économique et quel engagement personnel il réclame. Beaucoup d’entre eux imaginaient qu’être élu du personnel consistait à gérer les activités sociales et culturelles. Ils ne pensaient pas que cela impliquait de telles responsabilités… Cédric Huillet a bien expliqué et ils ont compris que les intérêts de l’employeur n’étaient pas forcément ceux des salariés et que nous étions là pour veiller au respect des droits du personnel.

Les 250 salariés du siège de Rexel à Paris, distributeur de matériel électrique, sont représentés par 12 élus du personnel au CSE.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *