« Nous avons rédigé ensemble l’accord sur la BDES et le calendrier des consultations du CE »

« Cédric Huillet n’est pas seulement venu nous former, il nous a aussi et surtout accompagné dans la mise en place et le fonctionnement de la DUP (CE, CHSCT, DP).  Pour ma part, avant d’être directeur salarié de cette structure, j’ai longtemps travaillé dans l’industrie où j’ai été moi-même élu au comité d’entreprise. Je sais par conséquent l’importance du dialogue social !

L’accord sur la BDES : indispensable d’adapter à notre statut d’association

Nous avions tous la volonté d’apprendre et l’objectif était de suivre une formation ensemble, pour avoir tous les mêmes informations et travailler sur de bonnes bases à la mise en place de la délégation.
Sur les consultations du CE, nous avons travaillé, avec l’aide de Cédric Huillet, à la rédaction d’un accord sur le contenu de la BDES, comme l’incite les ordonnances Macron. Il était particulièrement nécessaire de trier les éléments à conserver ou non, car la BDES d’une entreprise classique n’est pas du tout adaptée à notre structure.

Construire ensemble l’organisation du dialogue social de l’entreprise

Ensuite, nous avons construit, toujours conjointement, direction, élus et Cédric, notre calendrier social en répartissant toutes les réunions relatives aux consultations du CE sur l’année. En face de chaque consultation, nous avons précisé quels étaient les documents que les élus du personnel devaient recevoir pour être informés de l’état de santé de l’association. Avec ce travail de plusieurs jours, nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement de notre instance. Une fois terminé, nous avons été soulagés et satisfaits de l’accompagnement sérieux de Cédric Huillet.

 

AIFR Bocage est une entreprise d’insertion par le travail, agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale ». Elle emploie 16 salariés permanents et près d’une centaine de contrats courts sur toute l’année. Depuis la réforme intervenue en 2014, les salariés en contrat d’insertion sont intégrés aux effectifs et doivent donc être représentés dans les instances de représentation du personnel.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *