Apprendre des techniques pour mener le CSE au quotidien

« Nous avons choisi le Frene pour la troisième fois consécutive pour nous former et nous accompagner dans la prochaine mise en place du CSE, le comité social et économique. Ils ont été rapides à nous répondre, ils ont pris le temps de nous écouter, puis de nous expliquer avec pédagogie et beaucoup de méthode.

Comment passer de la DUP au CSE ?

Nous voulions cette formation sur le CSE pour connaître quels étaient les délais légaux, les différentes possibilités, les différences de fonctionnement entre le CE et le CSE, etc. Le discours tenu par les formateurs du Frene est très compréhensible. Ils ne se sont pas contentés de nous transmettre les aspects légaux du CSE. C’était beaucoup plus qu’une formation : un véritable accompagnement ! Gérard, Mathieu et Jean-Pierre nous ont aidés à comprendre dans quel contexte le CSE allait être installé et comment nous y préparer.

Des formateurs qui se sont adaptés à notre contexte

Chaque formateur est spécialisé dans son domaine et tous sont très pédagogues. Ils ont bien senti les enjeux et le mal-être qui régnait dans notre association et ils ont adapté la formation CSE à notre réalité. Ils ont toujours su nous ramener à du concret et à de la méthode et nous éviter de retomber dans nos angoisses quotidiennes. Ainsi, la formation à la mise en place du CSE a aussi été l’occasion de nous transmettre des techniques de négociation, pour prendre de la distance ou savoir mieux réagir. A présent par exemple, nous nous relayons pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui parlent en réunion avec l’employeur. Quand nous ne sommes pas d’accord entre nous, nous savons désormais qu’il vaut mieux suspendre la réunion et régler cela hors du regard du directeur…
En plus, l’équipe du Frene, reste disponible pour répondre à nos questions pendant un an après la fin de la formation CSE !

 

L’association d’entraide francilienne ou AEF apporte une aide sociale aux enfants, à leur famille et aux jeunes femmes en détresse, dans les départements du Val d’Oise et de la Seine-Seine-Denis. Elle emploie 90 salariés répartis sur plusieurs sites.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *