« Une formation CHSCT très pratique avec beaucoup d’études de cas »

« Nous avons été élus au CHSCT en avril 2016 et j’ai suivi la formation CHSCT au mois de septembre  qui a suivi, en session inter entreprises. Le Cédaet a pris soin de rassembler des élus de CHSCT du même secteur médico-social. C’était une formation de grande qualité avec deux intervenants qui ne sont pas que des formateurs. C’est appréciable car ils connaissent le terrain et peuvent ainsi illustrer leurs propos. Si le premier jour a été consacré au fonctionnement et aux rappels de la loi, les deux autres jours ont été très pratiques, avec beaucoup des études de cas, beaucoup sur les RPS (risques psychosociaux) et des références à des expertises réelles.

Avoir tout en main pour agir dans mon entreprise

 

Nous avons travaillé en groupes de deux ou trois personnes et nous avons été amenés à présenter devant les autres nos travaux. Les exercices consistaient à repérer les éléments pour établir un diagnostic, les zones de floues dans les définitions de postes par exemple et ensuite à faire un plan d’actions.

Je suis ressortie de cette formation avec l’idée que mon rôle de secrétaire de CHSCT n’allait pas être une tâche facile. J’ai pris conscience des enjeux parfois contradictoires : à quel moment une situation relève-t-elle de mon statut de cadre, à quel moment cela relève-t-il du CHSCT ? C’est un vrai travail d’équilibriste. Je ressens le besoin de faire d’autres formations pour aller plus loin et avoir tout en main pour agir dans mon entreprise. »

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *