Quel est le rôle du médecin du travail ?

Le médecin du travail travaille au sein d’un service de santé au travail. Avec son équipe comprenant d’autres médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) et des infirmiers, son rôle est dédié à la prévention. Il s’adresse aux employeurs, aux salariés et aux représentants du personnel, conseille, informe, oriente et organise des visites sur le lieu de travail, dans le but préserver la santé des travailleurs en :
– évitant diminuant les risques professionnels
– améliorant les conditions de travail
– prévenant la consommation d’alcool ou de drogue sur le lieu de travail
– prévenant le harcèlement
– prévenant ou réduisant la pénibilité au travail
– contribuant au maintien dans l’emploi des travailleurs

La veille du médecin du travail sur l’activité de l’entreprise

L’employeur reçoit de la part du médecin du travail une fiche qui reprend tous les risques professionnels recensés dans son entreprise. Une fois par an, il rédige un rapport annuel de son activité qui est transmis au comité d’entreprise, ou comité social et économique et à l’employeur. Les salariés peuvent y avoir accès sur demande.

La carte et les coordonnées des centres de médecine du travail se trouvent sur le site www.presanse.fr

L’action du médecin du travail concerne les salariés du secteur privé, des établissements publics industriels et commerciaux (Epic) et les établissements publics à caractère administratif (Epa) employant du personnel de droit privé. Il a un accès illimité aux lieux de travail et réalise des visites, soit à sa propre initiative, soit à la demande de l’employeur ou des élus du personnel.

Dans le secteur public, le médecin du travail est appelé médecin de prévention.