Le Guide de la certification des mandatés est disponible

A diffuser largement. Toutes les informations pratiques se trouvent dans le Guide de la certification des compétences acquises en cours de mandat publié par le ministère du Travail.

 

Mise à jour du 14/05/19 : Le décret précisant les conditions de prise en charge d’un candidat représentant du personnel ou syndicaliste à la certification serait rédigé. Sa publication au Journal officiel serait conditionnée par la signature du cabinet de Mme Pénicaud pour validation. Son contenu ? Il serait rendu obligatoire pour l’employeur d’intégrer dans son plan de développement des compétences (PDC) la prise en charge de l’accompagnement du salarié concerné en vue du passage de la certification. Cette décision a été prise par la DGEFP avec le groupe de travail autour de la certification des mandatés ; cependant, les représentants des syndicats d’employeurs n’ont pas jugé utile de répondre aux invitations du groupe de travail.

 

Pour continuer d’informer les représentants du personnel et les syndicalistes mandatés, après la création d’une page dédiée sur le site du ministère, la publication de plusieurs articles et portraits de mandatés certifiés et de plusieurs vidéos, le ministère a publié un guide pratique.

guide_certification_mandates-min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjeux et intérêts de la certification, étapes du dispositif, contenu des ateliers, témoignages de candidats et informations pratiques pour s’inscrire et réussir…

Ce guide mérite d’être diffusé largement auprès de tous les représentants du personnel qui ont défendu les droits des salariés pendant leur mandat.