« L’animateur et l’esprit de groupe m’ont aidée à aller au bout », Maryse, secrétaire CE

Maryse Louaisil est l’une des lauréates de la première heure de la nouvelle certification créée pour permettre aux mandataires syndicalistes de faire reconnaître leurs compétences acquises pendant leur mandat. Elle raconte cette expérience de près de trois mois qui entame pour elle un processus de préparation de son avenir professionnel.

certification_mandate_parcours_Maryse

Les ateliers collectifs permettent aux candidats à la certification d’être accompagnés par un professionnel de l’Afpa pour se préparer à l’examen (dossier écrit et entretien oral).

« Le travail que je fais au quotidien en tant que mandatée est reconnu par mes collègues. J’adore mon métier d’enseignante, mais je me dis que cette certification est l’occasion de m’ouvrir à autre chose. » Maryse Louaisil est formatrice en droit et gestion dans un CFA* de Laval depuis 23 ans. Depuis une dizaine d’années, elle est également déléguée syndicale, déléguée du personnel, secrétaire du comité d’entreprise et trésorière de l’union départementale de son syndicat, en Mayenne. Quand on lui a proposé d’intégrer le dispositif d’accompagnement vers la certification pour faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises en mandat, Maryse n’a que peu hésité ; mais à la réflexion, avec un pied dans son métier et l’autre en mandat, elle arrivait déjà à bien gérer son temps entre toutes ses responsabilités. « J’ai géré les priorités, j’ai laissé de côté ce qui pouvait être reporté ».

Réflexion, esprit de synthèse et entraînement à l’oral

Lors de l’entretien de positionnement avec une conseillère de l’Afpa et après un point sur ses compétences, Maryse a confirmé qu’elle souhaitait s’orienter vers la gestion des ressources humaines et préparer le premier certificat de compétences professionnelles (CCP) « Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise », qui, associé à un CCP complémentaire, donne accès au titre professionnel de gestionnaire de paie (niveau bac +2). « Le travail personnel est difficile à mener, j’ai un peu bloqué d’abord. Heureusement, l’animateur de l’atelier m’a reboostée, tout comme la solidarité et l’esprit d’équipe du groupe de mandatés dans lequel j’étais. Pour arriver à rédiger la production, prendre du recul, identifier ses compétences, trouver les situations vécues qui leur correspondent et argumenter, un temps de réflexion est nécessaire ; ce n’est pas évident. Ensuite, il faut arriver à synthétiser, à l’écrit, puis s’entraîner à l’oral pour l’examen. »

Un travail intense à donner pour parvenir à la reconnaissance

Après près de deux mois d’efforts, cinq ateliers et du travail personnel, Maryse Louaisil a passé avec succès l’examen d’une heure à l’oral devant un jury composé d’un mandaté et d’un professionnel. Elle a su qu’elle avait obtenu son premier certificat de compétences professionnelles plusieurs semaines après. « Ça fait du bien quand ça s’arrête, a-t-elle avoué à la sortie de son examen. Le délai entre le début des ateliers et l’oral est court et le travail à donner est intensif. » Satisfaite de l’expérience et désireuse de la poursuivre jusqu’au bout, Maryse a décidé d’attendre quelques mois pour préparer le second certificat afin d’obtenir le titre professionnel et ouvrir son horizon professionnel.

 

Fiche d’identité :

Age : 57 ans
Formation initiale : DEA droit privé
Entreprise : CFA à Laval
Qualification : enseignante-formatrice en droit et gestion.
Mandats actuels : déléguée du personnel, secrétaire du CE, déléguée syndicale, trésorière de l’UD 53 de son syndicat
Temps de mandats : 40 %
Objectif : préparer sa reconversion.
CCP obtenu : Suivi de dossier social en entreprise
Équivalence validée : CCP « Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise »

Titre professionnel visé : « Gestionnaire de paie » niveau III
Maryse doit obtenir 1 CCP complémentaire pour atteindre le titre complet :
CCP « Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse »

 

*CFA : centre de formation des apprentis