Neuf premiers mandatés certifiés en Pays de la Loire

Ce 25 juillet 2018, les premiers lauréats de la certification des compétences des mandatés ont reçu leur certificat, après plus de deux mois de travail personnel et collectif encadré par des professionnels de l’Afpa. Les mandatés certifiés ont une première clef pour rebondir. 

mandatés certifiés en Pays de la Loire

Six des neuf premiers mandatés ligériens sont venus recevoir leur certificat à la Direccte d’Angers ce 25 juillet 2018.

Dix mandatés se sont engagés dès le mois de mai dans ce dispositif d’accompagnement vers la certification de leurs compétences développées dans le cadre de leur mandat en entreprise. Mis en place dans un premier temps en région Pays de la Loire par la Direccte et trois centres Afpa (Saint Herblain, Angers, Le Mans), le dispositif leur a permis d’identifier leurs compétences « transférables » dans un métier ciblé et d’obtenir une équivalence.

Cette reconnaissance se matérialise par un certificat de compétences professionnelles, un CCP, sur un domaine de compétence précis (négociation commerciale, conduite d’un projet, médiation sociale, etc.) remis ce 25 juillet des mains d’une responsable de la Direccte Pays de la Loire à Angers et d’un représentant du ministère du Travail à neuf d’entre eux sur les dix qui se sont présentés au jury final.

C’est l’obtention de plusieurs CCP qui donne accès au diplôme complet

En environ deux mois, avec l’aide de deux professionnels de l’Afpa, les candidats à la certification ont entamé un travail de réflexion, de documentation, d’observation, de formalisation et d’argumentation par écrit et devant un jury, pour démontrer que les compétences qu’ils ont développées au cours de leur mandat en entreprise sont transférables dans un poste de travail.

Leurs objectifs aujourd’hui, une fois leur certificat en poche sont divers. Ils sont conscients aussi qu’un CCP ne suffit pas pour se reconvertir : c’est l’obtention de deux ou trois certificats équivalents à des blocs de compétences qui donne accès au diplôme complet, le titre professionnel.

Ainsi, une fois leur certificat en poche, les mandatés peuvent :

– tenter une évolution professionnelle auprès de leur employeur ou dans une autre entreprise ;

-suivre une formation ou une VAE pour obtenir les autres certificats et au final, le titre professionnel du métier qu’ils visent ;

– simplement le considérer comme une reconnaissance en soi et s’en servir pour sensibiliser les autres mandatés…

A ce jour, six blocs de compétences ont été identifiés et des certificats correspondant ont été créés pour les mandatés en équivalence à des certificats et des titres professionnels existants :

  • animation et encadrement d’équipe
  • assistance dans la prise en charge de projet
  • mise en œuvre d’un service de médiation sociale
  • gestion et traitement de l’information
  • prospection et négociation commerciale
  • suivi de dossier social d’entreprise.

D’autres équivalences sur d’autres compétences seront proposées à partir de 2019. Renseignez-vous auprès du pôle « Certifications et titres professionnels » de votre Direccte régionale.

Mandatés certifiés : « Ce qu’on a fait pendant toutes ces années, ce n’est pas pour rien ! »

Le jour de la remise des certificats dans les locaux de la Direccte du Maine-et-Loire, plusieurs des mandatés ont témoigné de leur expérience.

Pascal : « Le mandat permet de découvrir l’entreprise sous un autre angle. Pour moi, ce certificat est un argument supplémentaire pour montrer aux jeunes salariés qui s’engagent dans un mandat de s’émanciper. »

Solange certification suivi d'un dossier social

Solange, déléguée du personnel et suppléante au CE, a obtenu la certification « suivi d’un dossier social ».

Solange : « Pour ma part, je fais partie des plus de 50 ans. Ce certificat montre que tout ce qu’on a fait toutes ces années en tant qu’élu, ça n’a pas été pour rien. Ensuite, il faut savoir passer la main. Cette certification est une très bonne opportunité qui nous est donnée et je suis heureuse de l’avoir saisie ! »

Sandrine : « Beaucoup se disent qu’en s’engageant en syndicalisme, c’est fini pour eux. Ce certificat est la preuve que non, ce n’est pas une fin en soi, au contraire. Le dispositif d’accompagnement pour l’obtenir est là pour cela, très intéressant et constructif. »

Équivalences entre compétences-certifications-titre professionnel

Pour info, les certifications relatives aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical. Par exemple.

Certification de compétences d’IRP Certification de compétences professionnelles (CCP)Titre professionnel correspondant
Encadrement et animation d’équipeAnimer une équipeResponsable de petite et moyenne structure (niveau III)
Sans équivalencePiloter les opérations commerciales et la production de biens et services
Sans équivalenceGérer les ressources financières

Consulter les autres équivalences dans l’arrêté correspondant publié le 26 juin 2018.

Philippine Arnal-Roux