La certification dédiée aux mandatés est créée !

Certifiez-vous ! Vous pouvez désormais obtenir une reconnaissance pour vos compétences acquises pendant votre mandat. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la bonne nouvelle : les arrêtés qui créent la nouvelle certification des compétences des mandatés viennent d’être publiés*. 

competences_mandates_certificationEn tant que représentant des salariés, ayant été en mandat pendant les 5 dernières années, quel qu’en soit la durée, vous pouvez obtenir une certification professionnelle qui validera officiellement certaines des compétences que vous avez développées pendant l’exercice de ces fonctions.

Cette démarche vous permettra de montrer que vous pouvez « transférer » votre savoir-faire dans une situation de travail. 

Vous pourrez ensuite « transformer » cette reconnaissance en un diplôme qui vous permettra, par exemple, de vous reconvertir ou d’évoluer professionnellement.

Six certifications professionnelles « transférables »

Chaque mandaté qui s’engage dans le dispositif d’accompagnement assuré par l’Afpa, doit choisir une certification, préparer un dossier qui argumente le fait que les compétences qu’il a développées au cours de son ou de ses mandats correspondent à des situations professionnelles, et se préparer à l’expliquer oralement devant un jury. L’obtention de la certification permet de raccourcir le parcours de formation envisagé, pour obtenir un titre professionnel, s’engager dans une VAE ou plus directement postuler dans le milieu professionnel souhaité.

Voici les six certifications existantes ; d’autres pourront être proposées dans les mois ou années à venir :

CCP  » Encadrement et animation d’équipe »

CCP « Gestion et traitement de l’information »

CCP « Assistance dans la prise en charge d’un projet »

CCP « Mise en oeuvre d’un service de médiation sociale »

CCP « Prospection et négociation commerciale »

CCP « Suivi de dossier social d’entreprise »

Retrouvez les certifications et équivalences disponibles dans l’arrêté correspondant.

Une « noble » porte de sortie pour les élus en fin de mandat

Ce dispositif de reconnaissance des compétences des mandatés, inscrit dans la loi Rebsamen du 17 août 2015, voit sa mise en oeuvre se déclencher dans le contexte créé par les ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017. La fusion des instances représentatives du personnel en un comité social et économique (le CSE) et ses conséquences sur les relations sociales en entreprise d’une part et le nombre même de représentants des salariés d’autre part, vont mettre fin dans les mois et les années qui viennent au mandat de près de 30 % d’élus. Vous serez donc environ 200 000 mandatés à devoir revenir dans votre poste de travail à temps plein.

Ce dispositif vient donc à point nommé pour tous les mandatés pour lesquels il va être difficile de se repositionner dans leur entreprise à court terme.

Une reconnaissance des mandatés préparée par le ministère, les syndicats et l’Afpa

La création de cette certification sur-mesure pour les mandatés en entreprise se prépare depuis un an et demi au sein d’un groupe de travail (voir les liens au bas de cette page) réuni environ tous les trimestres par la DGEFP, direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (ministère du Travail). Ce groupe se compose des représentants des syndicats de salariés représentatifs, CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, sachant que la CFTC, la CPME et le Medef n’ont pas jugé utile de s’y joindre.

L’Afpa, agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a été missionnée pour procéder à la préparation d’un référentiel de compétences des mandatés en entreprise, puis de faire le rapprochement avec les certifications et les titres professionnels existants. Le but étant de créer une certification qui permette à chaque mandaté de rendre « transférables » certaines de ses compétences dans une situation de travail.

Phase pilote en Pays de la Loire pour un déploiement national en 2019

L’Afpa est à présent en charge de mettre en oeuvre le dispositif d’accompagnement des mandatés engagés dans cette démarche de valorisation de leurs compétences : information collective, entretien d’orientation, puis ateliers d’accompagnement à la production d’un dossier-argumentaire à présenter au jury de la certification.

La première session a commencé au mois de juin pour 13 mandatés situés dans la région des Pays de la Loire. Une deuxième session est programmée dans la même région pour le dernier trimestre 2018 avant un déploiement national en 2019.  Une généralisation dont la réussite va être très liée à la continuité de l’engagement de tous les syndicats – représentatifs ou non – à communiquer auprès de leurs militants. Cette certification créée sur-mesure pour eux représente une opportunité inédite et unique.

Retrouvez le suivi de l’expérience de ces mandatés dans les actualités de Trouver-une-formation-CE.com

trouver une formation ce votre guide pour trouver une formation IRP

L’éditrice de Trouver une formation CE.com, pour son expérience et son expertise sur le sujet, a été choisie par le ministère du Travail et l’Afpa pour réaliser et mettre en oeuvre les outils de communication autour de ce dispositif, restez connecté à Trouver-une-formation-ce.com pour être au courant de son déploiement !

Vous vous sentez concernés ? Vous souhaitez valoriser vos acquis ?

En attendant la page officielle du ministère, pour en savoir plus, rapprochez-vous des responsables confédéraux ou fédéraux de la formation des militants de votre syndicat. 

 

Philippine Arnal-Roux

 

*Consultez les arrêtés de création de la certification des mandatés : 

Arrêté de la création de la certification

Arrêté fixant les équivalences entre les compétences acquises, les certificats professionnels et le titre professionnel existant. 

 

Retrouvez les articles relatifs à l’élaboration de ce dispositif unique :

. Avenir des mandatés. La CGT et la CFDT en ordre de marche pour valoriser leurs militants.

. Certification des mandatés. Plusieurs milliers de candidats en 2019.

. Une nouvelle voie bientôt créée vers la certification des mandatés ? 

. Qualités des IRP. Confiance en soi, gestion du stress, capacité d’analyse…

. Groupe de travail DGEFP. Blocs de compétences et parcours du mandaté

. Compétences des IRP. Les syndicats auditionnés en mars.

. Lancement d’un groupe de travail sur les formations certifiantes IRP

. Les différentes formes de reconnaissance des compétences des mandatés

Mais aussi :

. VAE. Les responsables syndicaux officiellement concernés

. Valorisation du militantisme. J.-D. Simonpoli et G. Gateau chargés de définir un plan d’actions

. Discrimination syndicale : « On tourne autour du pot ! »

. « Les militants en reconversion ont besoin d’un réseau », Nicole Maggi-Germain, ISST