Formations communes. Un séminaire discret pour finaliser le cahier des charges

Le séminaire organisé du 24 au 26 octobre au siège de l’Intefp, a fait office de clôture après plusieurs mois d’entretiens menés par l’équipe chargée de rédiger le cahier des charges sur les formations communes au dialogue social. 

seminaire_formations_communes_dialogue_social_intefp

Les locaux de l’Intefp, institution qui forme les inspecteurs du travail, à Marcy l’Etoile, dans le Rhône.

Sur deux jours et demi, l’Intefp a réuni dans ses locaux de Marcy l’étoile, près de Lyon, une trentaine de personnes, la crème des acteurs de la formation relative au dialogue social, pour notamment leur demander de plancher sur le projet de cahier des charges de formations communes, à créer selon l’article 33 de la loi El Khomri. Un cahier des charges déjà quasi-finalisé.

Une demi-journée a ainsi été consacrée à la présentation du projet, à la restitution d’une enquête menée par la junior entreprise de l’EM Lyon sur « formation et dialogue social » et à la présentation d’initiatives en termes de formations communes tel que l’exemple québécois.

Un séminaire pour confirmer les choix de l’Intefp

La deuxième journée a été plus active avec l’organisation d’un « sprint » ou « hackaton », soit quatre ateliers de travail composés de 7 à 8 personnes sur les thèmes suivants, cités dans le décret du 2 mai 2017 : les relations sociales, les enjeux économiques et sociaux, la dynamique de négociation et la sécurisation de l’environnement juridique. La dernière journée du séminaire a été consacrée à la réflexion sur la meilleure manière d’habiliter les organismes de formation qui seront chargés de délivrer les formations communes… histoire de conforter les choix déjà faits par l’équipe de l’Intefp en charge du dossier.

Une parution au journal officiel prévue début novembre

En effet, alors que les invités au séminaire échangeaient leurs points de vue, une première version finalisée du cahier des charges étaient déjà dans les mains de la DGT (Direction générale du travail) et vendredi 27 octobre, il était également arrivé pour avis auprès des syndicats représentatifs des salariés et du patronat.

 

A lire : Les détails sur le projet de cahier des charges des formations communes de l’Intefp.

 

Philippine Arnal-Roux