RPS et Stress au travail. Identifier les sources et prévenir avec la formation

Le docteur Denise Lanoir a, au cours de sa carrière professionnelle de médecin réanimateur, observé l’impact important du stress sur l’organisme et a fini par établir un constat récurrent : « La prévention du stress chronique permet de préserver la santé ».

Stress au travail_harcelement

Brochure d’information éditée par l’INRS.

En 2008, la signature de l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail lui a servi d’impulsion pour se lancer et créer en Auvergne, l’association Eipas, Espace investigation prévention et accompagnement du stress. Depuis, avec une équipe de psychologues et un ergonome, le Dr Lanoir accompagne entreprises et salariés vers une meilleure gestion de la pression, du stress au travail.

Quels constats faites-vous depuis que vous avez créé l’association Eipas il y a neuf ans ?

Je constate qu’aujourd’hui, il y a plus de facilité à parler du stress et des risques psychosociaux dans l’entreprise qu’il y a neuf ans. La réglementation en termes de stress au travail et de harcèlement a contribué à améliorer la prévention. Les entreprises ont été contraintes de faire des diagnostics et de mettre en place des actions de prévention.

Les sources de stress ont-elles évolué ?

Non, nous sommes toujours sur des contraintes d’objectifs qui continuent de s’accentuer. Il faudrait arriver à les limiter. Les différentes sources sont de manière récurrentes : la surcharge de travail, la définition d’objectifs quantitatifs trop contraignants, une mauvaise circulation de la communication, une pression causée par l’afflux d’emails, des changements de situation de travail trop fréquents ou encore une insuffisance de formation des managers.

Quel rôle les élus du personnel  (DP et CHSCT) ont-ils dans ces contextes difficiles ?

Les instances de représentation du personnel sont importantes car elles ont un rôle d’alerte. Notre association est souvent sollicitée par des délégués du personnel : dans le cas par exemple d’un nouveau manager au comportement beaucoup plus strict que le précédent. Notre intervention l’aider à rester dans son rôle sans mettre sous pression les salariés.

Quand nous intervenons dans une entreprise pour un diagnostic par exemple, les élus du personnel sont destinataires des résultats, après la direction et avant les salariés. Sur un long diagnostic, nous pouvons demander une réunion intermédiaire avec les membres du CHSCT pour vérifier auprès des membres ce qui est réalisable et pour préciser des préconisations. Enfin, quand nous accompagnons l’élaboration d’un plan d’actions par l’entreprise, il est soumis au CHSCT.

A qui doivent être destinées les formations de prévention : DRH, managers, salariés, IRP ?

Association EIPAS_prevention stress au travail

L’équipe de l’association Eipas avec le docteur Denis Lanoir (3e en partant de la gauche), accompagne les dirigeants, managers, élus du personnel et salariés pour prévenir le stress en entreprise.

Notre intervention peut résoudre une partie des problèmes, mais lorsqu’il existe des facteurs de risque extérieurs, comme un contexte économique défavorable, la pression reste présente. Cela peut aussi être l’attitude du manager ou du dirigeant qui accentue les situations de souffrance et de stress. Cependant, il ne faut surtout pas que les managers seuls, en portent la responsabilité. Certains n’ont pas été suffisamment formés à la prévention des risques psychosociaux et il est important qu’ils le soient.

Je constate par ailleurs que plus il y a d’expertise dans l’entreprise, plus le coût du turnover est élevé. Les entreprises sont donc incitées à une prévention efficace. Malheureusement, dans certains secteurs, comme la grande distribution, il est plus difficile de convaincre les dirigeants de l’intérêt de la prévention, simplement parce que le coût du turnover reste faible sur les fonctions peu qualifiées.

Philippine Arnal-Roux

L’association Espace investigation, prévention et accompagnement du stress, ou Eipas, implantée en Auvergne, a pour mission la prévention des risques psychosociaux au travail.

A lire aussi :

Qu’est-ce que le stress, quelle définition pour les risques psychosociaux ?

Consultez les formations en lien avec cet article :