Noël du CE : c’est le moment de commander les cadeaux

Dès le mois d’avril et jusqu’à l’automne, votre comité d’entreprise reçoit des propositions de grossistes pour faire une sélection de jouets pour vos salariés. Du show-room au site internet, plusieurs solutions sont possibles…

jouets_noel_comite dentreprise_achat noel CE-min

C’est dès le mois d’avril et jusqu’à la fin de l’été dernier délais que le comité d’entreprise doit commander les cadeaux pour les salariés.

Le budget des activités sociales et culturelles des comités d’entreprise est chaque année largement mis à profit pour faire plaisir aux salariés, notamment en fin d’année. Dès la sortie des fêtes de Noël, en début d’année, les salons professionnels du jouet de Paris, de Cannes et de Nuremberg attirent les professionnels français et européens du monde du jouet. Ils y font leur marché et repèrent les nouveautés qui susciteront l’engouement des enfants et des adolescents dans la période de Noël. Une fois leur sélection réalisée, dès le mois d’avril, les fournisseurs tels que De Neuter, Helfrich Farrjop ou TSJJ, les détaillants dont King Jouets, Joué Club, La Grande Récré ou encore Toys’r us, mais aussi les enseignes de la grande distribution, communiquent leur offre aux comités d’entreprise.

Les uns et les autres proposent à peu près les mêmes prestations : un commercial se déplace ou envoie un catalogue en fonction de la taille de votre CE. L’élu du personnel en charge de l’événement de Noël négocie, et à partir de sa sélection de jouets, reçoit de la part du prestataire un catalogue personnalisé ou l’accès à un site internet dédié. Pour la pré-sélection plusieurs moyens sont mis à disposition :

– un show room de 300 à 400 m² accueille de mi-mars à fin juin plusieurs centaines d’élus de CE de grandes entreprises (à partir de 800 salariés, soit 400 enfants environ) qui viennent faire leur choix sur place et optent ensuite pour un catalogue papier, web ou une exposition de jouets dans leurs locaux.

– un catalogue papier (général ou personnalisé) ou consultable sur le web, livré en général 15 jours après la pré-sélection du CE.

– des planches ou fiches qui regroupent des sélections de jouets par tranche d’âge et par  budget.

– un site internet personnalisable : solution qui séduit de plus en plus de comités d’entreprise, car il facilite la démarche de réservation. Les salariés, informés au préalable, se connectent avec un code et commandent directement parmi les références ou les rayons choisis par leur CE. Si la commande d’un salarié dépasse le montant fixé par le comité, il règle directement la différence.

Garanties et services des prestataires

Tous les professionnels garantissent les jouets pendant un an et recommandent aux membres du comité d’entreprise de commander avant la fin du mois de septembre, voire même du mois de juillet pour être sûrs de la disponibilité des produits.

En option, le comité d’entreprise peut choisir de recevoir les cadeaux directement dans ses locaux ou sur le lieu de l’arbre de Noël, emballé dans du papier cadeau (rare) et étiqueté au nom de chaque enfant (service le plus souvent demandé)… mais évidemment chaque option a un coût.

Concernant le service après-vente, les chaînes de détaillants proposent aux salariés ou au comité d’entreprise de retourner le produit défectueux et de l’échanger avec un bon directement dans l’un des magasins de leur réseau. Côté grossistes, le commercial qui a pris la commande reste l’interlocuteur du comité d’entreprise si un problème apparaît et prend en charge le retour et l’échange.

Chèque, carte et coffret cadeaux CE : le choix de la simplicité

cheques cadeaux comite d entreprise urssaf-min

Les chèques cadeaux distribués par le comité d’entreprise sont exonérés de cotisations sociales sous certaines conditions (lire l’article)

Pour les comités d’entreprise de 50 à environ 300 salariés, la solution chèque ou carte cadeau permet de se décharger de toute la procédure de négociation, sélection et distribution de cadeaux. La plupart des enseignes en proposent. Avec leur bon en main, les salariés viennent directement dans l’un des magasins listés ou bien sur un site dédié, soit utiliser leur chèque, soit choisir le cadeau qui sera ensuite emballé et livré le jour de l’arbre de Noël de l’entreprise.

Le bonheur est aussi dans le commerce local

A côté des chèques cadeaux émis par les grands groupes, il existe des offres locales, souvent initiées par des acteurs économiques comme la CCI. C’est le cas des chèques Fédébon. La marque a été créée et déposée par la Chambre de commerce de Narbonne et a fait des émules dans l’Eure-et-Loir et dans le Gard notamment. Les entrepreneurs et comités d’entreprise du département choisissent la valeur nominale des chèques, dans les grandes enseignes et dans les petits commerces locaux. Les salariés ont ainsi le choix parmi 600 à 1 000 commerces locaux pour utiliser leurs Fédébon.

 

Philippine Arnal-Roux

 

Vous avez besoin d’en savoir plus sur ce thème ? Trouvez votre formation :

Formations Gestion des activités sociales et culturelles.

Trésorier du CE : formez-vous à la bonne gestion des budgets du CE et aux règles Urssaf à respecter !