Exclusif : lancement d’un groupe de travail sur les formations certifiantes IRP

La liste des formations certifiantes pour les IRP était attendue en avril 2016 et n’était toujours pas parue fin décembre de la même année. Lors du colloque organisé par Trouver une formation CE.com et Miroir Social, le représentant de la DGEFP a annoncé qu’un groupe de travail se réunirait le 5 janvier pour avancer sur ce point. 

Mise à jour le 22/02/17 : La première réunion du groupe de travail aura en fait lieu lundi  27 février 2017. Lire l’article compte-rendu

dgefp_stephane_remy_formationirp

Stéphane Rémy, de la DGEP ; Yannick Lequentrec directrice de l’IRT de Toulouse et Muriel Moujeard, directrice du CIBC Eure-Normandie, lors du colloque Trouver une formation CE.

Le groupe de travail qui doit produire la liste des formations certifiantes inscrites au RNCP* (voir art. L. 6112-4 de la loi Rebsamen) à destination du public spécifique des représentants du personnel se réunira le 5 janvier 2017 pour ouvrir le dossier, jusque là apparemment repoussé par les priorités imposées par la loi Travail et ses nombreux décrets. Cette information a été donnée lors d’une table ronde animée et organisée par Trouver une formation CE sur le sujet de la formation des IRP.

Le groupe en question, selon Stéphane Rémy, « associera les partenaires sociaux pour une concertation approfondie en vue de la décision d’inscription à l’inventaire établi par la CNCP* ».

Cette liste est impatiemment attendue par les acteurs du dialogue social qui se sont saisis du sujet: les instituts régionaux du travail, les CIBC (centre de bilans de compétences), les syndicats de salariés et les organismes de formation spécialisés. A partir de cet inventaire, le champ des possibles sera plus ouvert pour la valorisation des compétences des élus du personnel en recherche de débouchés après la fin de leur mandat. Selon l’article de loi,  « Après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), ces compétences font l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire (…). La certification est enregistrée en blocs de compétences qui permettent d’obtenir des dispenses dans le cadre notamment d’une démarche de validation des acquis de l’expérience permettant, le cas échéant, l’obtention d’une autre certification. »

Une formation spécifique des dirigeants et managers au dialogue social ?

Selon Stéphane Rémy, la loi Travail prévoit également dans son article 33, la parution d’un décret, qui devrait être bientôt publié, visant à mettre en place une formation commune pour tous les négociateurs afin de fluidifier le dialogue social. Les services de l’InteFP, mentionnée dans l’article pour organiser cette formation, n’étaient pas en mesure de répondre à nos questions sur ce point en début d’année 2017, attendant eux-même la parution du décret qui leur donnera des éléments pour passer à une organisation concrète des programmes.

Une impulsion donnée par le travail de Trouver une formation CE

L’organisation de la journée de débats autour des dispositifs de valorisation des compétences des militants et des élus du personnel qui a eu lieu ce vendredi 16 décembre 2016 à Paris, réunissant près de 200 personnes autour d’interventions riches en enseignements (les comptes-rendus seront publiés prochainement), nous a demandé une longue préparation et des entretiens préalables auprès de chaque intervenant.

syndicats_valorisation-parcours-militants

En 1re partie de la journée débat, FO, la CFDT, l’Unsa, la CGT et la CFE CGC sont venues présenter leur position et leurs actions en faveur de la reconnaissance des parcours militants.

C’est en réponse à ma sollicitation sur l’inventaire des blocs de compétence tant attendu, que Stéphane Rémy, chef de mission à la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle, a interrogé ses services, suscitant leur intérêt et leur empressement, semble-t-il, et accélérant la mise en place du groupe de travail pour la rédaction du décret.

Nous suivrons pour vous la mise en place de ce groupe et ses productions.

 

Philippine Arnal-Roux

 

A lire également l’article de notre partenaire Centre Inffo sur le site Actualité de la formation :

centreinffo_decret_formationirp_rncp

Un décret va prochainement entériner la reconnaissance des compétences des représentants du personnel

La question de la reconnaissance des compétences des représentants du personnel est un serpent de mer depuis plusieurs décennies et une très ancienne revendication des organisations syndicales. Elle devrait être satisfaite dans les semaines à venir. Ainsi, le 5 janvier prochain, un groupe de travail associant des représentants des salariés mais aussi du patronat, se réunira sous l’égide de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour définir les référentiels d’un socle de compétences acquises lors de l’exercice de mandats.

L’objectif est la rédaction d’un inventaire prévu dans le cadre de la loi du 17 août 2015, tandis qu’un décret portant sur l’article 33 de la loi Travail du 8 août 2016 devrait être rapidement publié. Un article visant la mise en place d’une formation commune pour tous les négociateurs afin de fluidifier le dialogue social. […]

Lire l’intégralité de l’article de Cédric Morin sur Actualité de la formation

 

* CNCP : Commission nationale des certifications professionnelles
RNCP : répertoire national des certifiations professionnelles

Consultez les formations en lien avec cet article :