Formation inter ou formation intra-entreprise, quésaco ?

Dans les catalogues des organismes de formation, sur les salons pour comités d’entreprise et sur votre site Trouver-une-formation-CE.com, on trouve et on entend souvent l’expression « formation inter entreprises » ou « formation intra entreprises ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Les organismes de formation jonglent avec ce jargon que vous ne maîtrisez pas forcément : une formation « inter » veut-elle dire « interne » ? Et du coup, que veut dire une formation « intra »  ? Suivez nos explications. 

La formation inter entreprise pour le partage d’expériences

qu'est-ce qu'une formation intra ou inter-entrepriseLes formations inter entreprises réunissent des personnes de plusieurs entreprises différentes (membres de CE, CHSCT ou DP différents) dans un lieu ‘neutre’, extérieur à votre propre société. Les stagiaires ont en intérêt commun à assister à la formation CHSCT, CE ou autre et sont souvent homologues dans leurs fonctions (secrétaires de CE, élus de CE, membres de CHSCT, délégués du personnel, etc.).
Les formations inter entreprises regroupent autour d’un même formateur des personnes souvent issues d’une même zone géographique, à l’échelle d’une région.

Avantages des formations « inter »

Ce type de formation collective a l’avantage de vous faire rencontrer d’autres élus du personnel qui ont le même mandat et les mêmes préoccupations que vous, mais avec des vécus différents. Le partage des expériences de chacun avec le formateur et entre stagiaires est enrichissant et chacun repart souvent avec des solutions à appliquer ou des pratiques à mettre en place dans sa propre entreprise. La diversité des profils des stagiaires et donc des potentiels cas pratiques à traiter dans une même salle de formation, contribue également à rendre la session plus interactive. 

Tarifs des formations inter entreprises

Les tarifs d’une formation inter entreprise s’expriment généralement par jour et par personne. Notez ou demandez à l’organisme de formation s’il n’applique pas une dégressivité en fonction du nombre d’inscrits, si vous venez à plusieurs élus de votre comité d’entreprise ou de votre CHSCT. 

Sur le site Trouver-une-formation-CE.com, les tarifs « inter » sont exprimés HT ou nets de TVA. Certains organismes appliquent la TVA, ainsi pour certaines formations prises en charges par l’employeur, comme les formations CHSCT, les prix sont exprimés en TTC car, à la différence de votre comité d’entreprise, votre employeur récupère la TVA. 

Concernant les frais de formation (déplacement, hébergement, repas), ils ne sont pas inclus dans le tarif annoncé, sauf le déjeuner parfois. Il est bon de se faire préciser ces éléments en amont par l’organisme de formation que vous aurez choisi. 

La formation intra entreprise pour la confidentialité des échanges

Une formation en « intra » se caractérise par la venue d’un formateur pour une session qui réunira exclusivement des personnes de votre propre entreprise. La plupart du temps, elle se déroule dans les locaux de votre société. 

Avantages des formations « intra »

L’avantage de la formation « intra muros » est que vous n’avez ni frais ni perte de temps pour vous déplacer sur le lieu de formation : c’est le formateur qui se déplace.
Les formations sur le règlement intérieur du CE, pour le président du CE, les formations sur la prévention des risques professionnels ou des risques psychosociaux et beaucoup de formations CHSCT sont généralement en intra entreprise, car elles touchent à des questions propres à votre structure et au cours desquelles des informations confidentielles peuvent être échangées.
L’intérêt est aussi en termes de déroulement de la formation : le formateur est à votre disposition pour vous renseigner sur le thème choisi, un sujet qui sera décliné et adapté aux spécificités et aux questions qui se posent en particulier à votre entreprise. Si la session se passe bien, qu’elle soulève d’autres questionnements et que vous trouvez que le formateur maîtrise particulièrement son domaine d’intervention, vous pourrez peut-être faire appel, plus tard, à ses services pour une mission de conseil ou d’expertise…

Tarifs des formations intra entreprises

Les tarifs d’une formation en intra entreprise sont exprimés, sur le site TrouveruneformationCE.com dans leur totalité : soit 1 200 euros si la durée de la formation est de deux jours par exemple. Dans la fiche descriptive de formation, vous trouverez les précisions sur ce prix et notamment le tarif par jour et le nombre de personnes par groupe de travail.

De plus, en fonction de la localisation de votre entreprise, le formateur peut ajouter au prix de la formation ses frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. Ils ne le font pas tous, renseignez-vous au préalable !

 

Philippine Arnal-Roux